Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

Alimentation et prévention de l'obésité de l'enfant

par | 10 avril 2017
Alimentation et prévention de l'obésité de l'enfant

"Manger-bouger" : tel est le message incessamment répété aux parents mais également aux enfants via la télévision, pour sensibiliser l'ensemble à une bonne hygiène de vie. Et pour cause : la prévention de l'obésité et la lutte conte le surpoids dès l'enfance est cruciale pour la santé publique. Notre guide pour mieux comprendre et ne pas paniquer.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

5 idées pour manger des fruits qui ont du goût

par | 10 avril 2017 û
5 idées pour manger des fruits qui ont du goût

Sûr, pas question d'acheter des fraises en hiver. Mais faire connaître le vrai goût des fruits aux enfants demande désormais de l'astuce, de la patience et un certain budget. Suivez nos 5 pistes pour des délices partagés en famille.

Pourquoi les fruits n'ont pas de goût

Cueillis avant maturité pour arriver sur les étals des marchés et supermarchés, les fruits n'ont pas eu le temps de mûrir. On peut comprendre que les circuits de distribution exigent des fruits qui ont un peu de tenue, mais même en les laissant mûrir un peu à la maison, le goût ne sera pas au rendez-vous.

A cela s'ajoute que de plus en plus de fruits et légumes comme les fraises et les tomates sont cultivés hors sol, sur des substrats, et sous serre. Sans terre ni soleil direct, le goût est forcément moins riche. Cela vaut tout autant pour les cultures bio !

5 idées pour manger des fruits qui ont du goût

Mara des Bois, 2,95 € chez Truffaut

1. La bonne variété à la bonne saison

Même en étant attentifs au calendrier des saisons, l'offre en fruits nous tente toujours un peu trop tôt. En France, les fraises ne sont pas mûres avant fin juin, les tomates plutôt fin juillet, les melons en août. N'oublions pas que la vraie saison des fruits se situe à la fin de l'été.

Avec un peu de patience, le goût devient plus sucré. Testez les fraises Mara des Bois en août, moins acides que les Gariguettes ou Ciflorettes du printemps.

2. Sélectionnez votre primeur avec soin

La grande distribution a ses qualités, mais le rayon fruits et légumes peut être oublié, à quelques exceptions près dans certains magasins régionaux. Les marchands de primeur dans les grandes villes et sur les marchés s'adaptent à leur clientèle. Plus vous avez des voisins exigeants, et mieux ils choisiront leurs produits. Testez tous les magasins et stands, discutez avec les vendeurs.... Ils seront ravis !

3. Consacrez un vrai budget aux fruits

Les fruits avec du goût sont plus chers. C'est indéniable. Mais achetés à la bonne saison et en petites quantités, vous aurez plus de plaisir à les manger rapidement, rien ne sera gâché. Et si votre primeur vous connaît bien, il saura vous faire des promos sur ceux qu'il jetterait le soir même.

Tomate Truffaut 12,95 €

4. Jardinez quand vous pouvez

La terre qui manque tellement aux petits fruits, vous pouvez l'amener chez vous ! Achetez des godets de fraises et de tomates cerise déjà bien développés pour ne pas faire attendre les enfants trop longtemps. Ces deux fruits n'ont besoin que d'un bord de fenêtre ! Si vous avez un micro-jardin, vous pouvez tenter certaines variétés d'arbres fruitiers qui poussent presque en colonne, et cultiver les autres fruits rouges comme les framboises.

5. Des compotes de fruits cueillis en France le reste de l'année

Plutôt que d'acheter des fruits sans goût, optez pour les compotes de fruits cueillis en France, comme les nouvelles références de la marque Charles et Alice. Elles sont peu sucrées et unanimement appréciées.

Compote pomme-poire : un classique, car la poire bien mûre est très sucrée.

Compote pomme-rhubarbe : c'est l'idéal pour faire découvrir la subtile saveur de la rhubarbe aux enfants. Ils goûteront plus volontiers une compote maison faites avec les rhubarbes achetées au mois d'août.

Participez aux ateliers Les Vergers du Balcon avec Charles et Alice

Apprenez en 1h30 toutes les techniques pour cultiver vos propres fruits sur votre balcon ! 4 ateliers sont ouverts aux inscriptions :

- Atelier 1 samedi 13 mai à 10h30,

- Atelier 2 samedi 13 mai à 14h30,

- Atelier 3 samedi 20 mai à 10h30,

- Atelier 4 samedi 20 mai à 14h30

Inscription

Pour participer à l’un des ateliers, envoyez un mail à pcarriau@hopscotch.fr en précisant la date et heure de l’atelier choisi, votre nom, votre prénom, un numéro de téléphone et une adresse postale. Une fois votre inscription confirmée, rendez-vous pour l’atelier à l’espace Petit Bain, situé au 7 Port de la Gare, 75013 Paris !


Discussions
par visionfuture | le 23.06.2017
RENFORCEMENT ASSOCIATIF Association naissante, Vision-Future aspire à devenir grande. Cela pourrai...
1
par visionfuture | le 23.06.2017
PARTIR EN MISSION HUMANITAIRE EN AFRIQUE AVEC VISION-FUTURE Vous Pouvez Partir en Humanitaire en ...
1
RENFORCEMENT ASSOCIATIF Association naissante, Vision-Future aspire à devenir grande. Cela pourrai...
par visionfuture | le 23.06.2017
PARTIR EN MISSION HUMANITAIRE EN AFRIQUE AVEC VISION-FUTURE Vous Pouvez Partir en Humanitaire en ...
par visionfuture | le 23.06.2017
Vous êtes un étudiant infirmier ou étudiant en médecine,et vous avez toujours projeté de partir en A...
par ongsavoir | le 23.06.2017
Une colonie de vacances pour ami(e)s des animaux
Vous êtes un étudiant en environnement ou en droit de l’environnement,et vous avez toujours projeté ...
par ongsavoir | le 23.06.2017
Tous les messages (6014) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.