Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Conso & Mode

Article
6-9
10-12

Apprendre à son enfant à aller faire ses premières courses tout seul 

par | 21 octobre 2012
Apprendre à son enfant à aller faire ses premières courses tout seul

Un des objectifs que veulent atteindre les parents pour leurs enfants est qu'ils acquièrent de l'autonomie et puissent assumer des responsabilités, dans la limite de leurs compétences en fonction de leur âge. Apprendre à son enfant à faire des petites courses seul permet de le responsabiliser tant sur la sécurité sur le trajet que sur l'argent à dépenser.

A quel âge ?

Il n'y a pas d'âge précis pour commencer à faire ses premières courses. Tout dépend de sa maturité. Certains pourront aller chercher une baguette à la boulangerie à côté dès 6 ans, mais si le magasin est plus éloigné et plus grand, il sera plus à l'aise à partir de 8 ans. Au début, vous pouvez l'accompagner tout en le laissant faire les achats, et vous restez devant le magasin, à portée de voix. Petit à petit, votre enfant gagnera alors en autonomie et pourra vous rendre service de plus en plus souvent. Il sera alors également à l'aise pour gérer son argent de poche.

L'âge idéal pour apprendre à son enfant la valeur de l'argent

Vous pouvez apprendre à votre enfant à différencier l'argent même s'il n'est pas encore en âge d'aller faire ses courses seul. Cela lui permettra faire la différence entre un porte-monnaie plein de pièces jaunes et un billet de 20 euros. Pour ce faire, montrez-lui les monnaies et les billets tout en expliquant leur valeur. Jouez à la marchande avec le contenu de votre porte-monnaie. Ainsi, le jour où il devra choisir une pièce pour payer un pain au chocolat, il sera déjà très à l'aise dans le magasin. Encouragez la famille (grands-parents, oncles et tantes) à ne pas donner de gros billets aux enfants, mais plutôt des petites coupures qui leur donneront plus envie de mettre une partie dans leur tirelire.

Ayez confiance en votre enfant

Votre enfant ne pourra réfléchir seul à ses dépenses que s'il a votre confiance. Si vous lui confiez une petite course, mais le suivez et le surveillez, il pensera qu'il n'est pas capable d'être autonome. Même si vous devez encore l'accompagner, surtout, pour les premières fois, ne lui montrez pas que vous êtes là pour le surveiller, faites en sorte qu'il puisse croire que vous êtes là que pour lui tenir compagnie et surtout qu'il fasse ses achats sans aucune de vos interventions.

Si votre enfant est en âge de recevoir de l'argent de poche, c'est à lui de le gérer. Vous pouvez cependant l'aider à le gérer efficacement en lui faisant part de vos idées. Expliquez-lui en particulier que tout ne doit pas être immédiatement dépensé, car il aura d'autres envies le lendemain. La décision finale doit malgré tout lui revenir, car seule cette responsabilité le fera grandir.


Bonjour chers Volontaires Vous avez envie de partir en Afrique pour une mission humanitaire, Projet...
par avuds | le 19.02.2017
> Bonjour, je souhaite organiser le baptême de mon fils prochainement et j'aimerai passer par un d...
par Picka44 | le 22.09.2016
> Bonjour > Mon fils de 8 ans ne sait pas se défendre et est devenu le souffre douleur de ses cama...
par kheira | le 12.12.2014
Bonjour, Merci d'avoir répondu à ma détresse, vous savez que c'est difficile de trouver un temps po...
par Perla | le 04.11.2014
Tous les messages (635) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.