Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Magazine

Article

Ouvrir un compte bancaire à un enfant de moins de 12 ans 

par | 7 novembre 2018
Ouvrir un compte bancaire à un enfant de moins de 12 ans

Seuls les parents sont autorisés à ouvrir un compte en banque pour un mineur. Cela ne vous empêche pas de vous rendre dans une agence bancaire pour initier votre Junior aux premières notions d’épargne et de gestion avec les conseils d’un tiers professionnel.

Comptes d’épargne ou Livret A pour les moins de 12 ans

Si vous voulez initier votre enfant le plus tôt possible à l’épargne, il peut bien évidemment mettre son argent de poche dans sa tirelire. Celle-ci peut également prendre la forme d’un compte d’épargne, avec tous les avantages que ces comptes présentent. Ainsi, le compte d’épargne est rémunéré par votre banque selon un taux qu’elle fixe elle-même. L’argent est disponible à tout moment et les intérêts perçus sont soumis à l'impôt.

Les intérêts vous inquiètent ? Choisissez de souscrire au nom de votre enfant à un Livret A. Sa rémunération est garantie par l’Etat et nette d'impôt.

Par ailleurs, vous pouvez épargner de l’argent au nom de votre enfant pour lui permettre de disposer d’un capital à sa majorité. Vous pouvez ainsi placer votre argent au nom de votre enfant en épargne logement (PEL, CEL) ou en assurance vie. Tous ces produits lui garantissent de disposer d’un capital à sa majorité.

Le livret jeune pour les enfants à partir de 12 ans

Les parents peuvent ouvrir un livret jeune pour leurs enfants qui fêtent leur 12e anniversaire. Il s’agit d’un livret d’épargne dont le taux d’intérêt, librement fixé par chaque banque et net d'impôt, doit être au moins égal à celui du livret A. Il y est en pratique toujours supérieur. Ce livret est plafonné à 1 600 euros et un seul livret est autorisé par enfant. Une carte de retrait y est souvent associée.

Ce livre jeune est un bon moyen d’apprendre aux Juniors la gestion de leurs « revenus » (argent de poche, dons des grands-parents), car ils ne peuvent retirer leur argent que si le compte est créditeur. De plus, jusqu’aux 16 ans, il est nécessaire, à l'ouverture du compte, de mettre en place une procédure prévoyant l’autorisation des parents pour les retraits et limites de retrait définies par les parents. Ce livret est disponible jusqu’aux 25 ans de l’enfant.


Bonjour chers Volontaires Vous avez envie de partir en Afrique pour une mission humanitaire, Projet...
par avuds | le 19.02.2017
> Bonjour, je souhaite organiser le baptême de mon fils prochainement et j'aimerai passer par un d...
par Picka44 | le 22.09.2016
> Bonjour > Mon fils de 8 ans ne sait pas se défendre et est devenu le souffre douleur de ses cama...
par kheira | le 12.12.2014
Bonjour, Merci d'avoir répondu à ma détresse, vous savez que c'est difficile de trouver un temps po...
par Perla | le 04.11.2014
Tous les messages (635) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.