Il ne suffit pas de donner des recommandations à l'enfant pour qu'il soit prudent. A 8 ans, 10 ans ou 12 ans, il a besoin que le parent effectue le chemin avec lui pour lui montrer les dangers, apporter les solutions pour y faire face et lui expliquer chaque règle de sécurité. Par exemple, l'enfant doit savoir traverser sans courir le passage protégé en regardant à gauche et à droite deux fois.
Il faut aussi penser aux imprévus. S'il doit prendre un transport en commun, il peut avoir perdu son argent ou sa carte ; un(e) inconnu(e) peut s'adresser à lui et lui demander de l'aide. Pour pallier ces aventures, vous pouvez identifier sur le trajet des commerçants qui le connaissent (type boulangerie ou kiosque à journaux), auxquels il pourra s'adresser.
Enfin, l'enfant peut rencontrer des périodes de fatigue ou des perturbations psychologiques dans sa vie qui vont entrainer une baisse de vigilance. Il faut savoir repérer ces moments de vulnérabilité et lui proposer de l’accompagner temporairement.