Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
1 votant
6/9 ans
10/12 ans

Au secours, un de mes enfants m’irrite… plus que les autres

par Léonie Canot | 5 décembre 2011
Au secours, un de mes enfants m’irrite… plus que les autres

Vous ne le détestez pas, bien sûr, mais… force est de constater que l’un de vos enfant a tendance à vous porter systématiquement sur les nerfs. Comment remédier à cette situation culpabilisante ? Les explications et les conseils de notre psy, Myriam Ott-Rabiet.

Quand l’enfant nous déçoit

Ce problème intervient toujours dans un contexte de duel entre l’un des deux parents et son enfant. C’est une situation assez fréquente, qui reste le plus souvent à l’état de non-dit, parce qu’elle génère beaucoup de culpabilité chez le parent qui ne peut que constater que la relation avec son enfant se passe mal. Pourquoi en arrive-t-on là ? Parce que, inconsciemment, nous considérons nos enfants à travers une série de représentations qui sont de l’ordre du fantasme. Il arrive que l’un de nos enfants nous déçoive, car il ne répond pas (ou plus) à nos attentes idéalisées.

Trop semblable ? Trop dissemblable ?

À chaque relation, son histoire. En nous représentant notre enfant exactement à notre image, nous pouvons redouter, inconsciemment, que tel ou tel schéma (nous renvoyant à notre propre échec) se reproduise. Mais nous pouvons, au contraire, avoir projeté sur lui une représentation qui nous échappe complètement et nous trouver alors face à un enfant tellement dissemblable qu’il nous déstabilise. Enfin, il se peut aussi qu’il nous rappelle une tierce personne, réveillant tout au fond de nous un souvenir douloureux.

Rien n’est jamais figé !

D’un point de vue pratique, il faut absolument prendre de la distance pour tenter d’éviter le conflit permanent. Il s’agit de casser le cercle vicieux en faisant intervenir une tierce personne et en multipliant les occasions de ne plus se retrouver à deux : une sortie avec l’autre parent, un copain qui vient jouer à la maison, etc.

Heureusement, rien n’est figé, définitif : le Junior est un être en constante évolution. En grandissant, il change et sa relation avec le parent est donc en perpétuel mouvement et a constamment l’occasion d’évoluer… pour le meilleur !

vosreactions
se faire aider Je n'ai aucun soucis de ce genre avec mes enfants, en revanche, le fils de mon ami, a le don de ren...
par angelabeille
14.10.2011
1 réponse(s)

Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.