Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Interview
6-9
10-12

Comment construire des relations parents-enseignants efficaces ?

par | 1 août 2010
Comment construire des relations parents-enseignants efficaces ?

Les relations entre parents et enseignants ne sont pas simples tous les jours... Maman d'élève et enseignante, Ostiane Mathon les examine dans son livre recommandé par notre partenaire Cmonecole.fr "Une projet pour… repenser la relation parents-enseignants", et donne les clés pour une confiance réciproque.

Vous dites dans votre ouvrage qu'il est important du point de vue de l'enseignant, de connaître les parents de l'élève. Pourquoi ?

En effet, l'enfant arrive forcément en classe avec dans la tête, tout ce qui se passe dans sa vie en-dehors de l'école, comme la maladie de quelqu'un, ou un mode de garde un peu compliqué lors d'une séparation. L'enseignant doit être au courant de certaines situations pour comprendre son élève, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il changera son niveau d'exigence.

Dans le cas d'un enfant pour qui tout va bien, la rencontre avec les parents n'est pas une nécessité de première urgence, mais elle a quand même du sens, ne serait-ce pour que l'enfant sache que parents et enseignant se connaissent.

En tant que parent, jusqu'où doit-on être présent et demander à rencontrer les enseignants ? N'y a-t-il pas une limite ?

Certains parents veulent parler à l'enseignant quotidiennement ; pour d'autres, c'est le détachement total. Un équilibre est à trouver. Cette présence veut toujours dire quelque chose. Un parent extrêmement présent par exemple, peut être un parent qui a du mal à "laisser partir" son enfant.

Quelles actions concrètes peut-on mener pour favoriser un état d'esprit positif entre parents et enseignants ?

Si l'école ne peut pas être ouverte à tous vents, elle ne doit pas non plus être un territoire complètement étranger aux parents. De nombreuses écoles organisent des rencontres, que ce soit en fin d'année pour remettre l'école en état de manière conviviale ou fixent des journées portes ouvertes.

Internet et les blogs de classe peuvent-ils favoriser le dialogue parents-enseignants ?

Il existe différents types de blogs de classe. Le blog de l'enseignant qui raconte la journée de classe et fournit du contenu pour approfondir une séquence spécifique d'apprentissage ; un blog temporaire le temps d'une classe verte ; un blog de parents, auquel les enseignants peuvent être intéressés à participer. Ce peut être enfin un blog géré par les élèves qui rédigent eux-mêmes leurs articles, comme un journal. De mon expérience, c'est ce type de blog conçu par les élèves qui suscite davantage de réactions et de commentaires en ligne de la part des parents. Plus que les blogs d'enseignants…

Pourquoi ne pas faire intervenir les parents plus souvent dans les classes ?

J'ai pu mettre en place dans ma classe un forum des métiers et des passions. Chaque parent volontaire disposait d'un créneau de 1h à 1h30 pour venir parler de son métier, ou d'une passion. Il y a eu énormément de parents volontaires. Cela a été une grande réussite. De nombreux pères sont venus, alors que d'habitude on voit plus souvent les mamans.

C'est bien de faire intervenir des parents, non pas en tant que parents, mais en tant qu'adultes. C'est gratifiant à la fois pour eux et pour leurs enfants.

D'autres idées encore pour favoriser cette relation parents-enseignants ?

Une autre idée à développer est d'organiser dans l'école des conférences pour les parents et les enseignants, avec un intervenant extérieur, qui traite un thème choisi en fonction de l'école, par exemple la violence.

Les radios d'école, ou la rédaction de journaux scolaires peuvent également nourrir ces relations. L'objectif visé dans ce genre de projet, c'est de donner aux parents l'occasion de participer à la conception en amont, et pas seulement au financement !

Favoriser cette relation passe enfin par des toutes "petites choses". Par exemple, il faut penser à un vrai travail sur le vocabulaire : ne pas utiliser le mot "convocation" pour un rendez-vous entre parent et enseignant ; co-écrire le règlement intérieur avec les parents délégués. Enfin, il serait bon d'aménager des lieux d'accueil pour les parents qui viennent pour un rendez-vous avec un enseignant.

Retrouvez Ostiane Mathon sur son blog : http://lewebpedagogique.com/ostiane/

Ostiane Mathon, Un projet pour… repenser la relation parents-enseignants, éditions Delagrave, 2009

Ostiane Mathon est mère de 4 enfants-élèves et enseignante en primaire depuis 20 ans où elle a exercé ses fonctions tant en France qu’à l’étranger.

Maître-formatrice, consultante en ingénierie de formation, webmaster, elle est aussi l’auteur de l’ouvrage Un projet pour repenser les relations parents-enseignant, publié chez Delagrave en 2009

Particulièrement engagée dans des travaux d’écriture numérique et après avoir mis en ligne il y a trois ans son propre site, Blog Bleu Primaire, elle a ouvert depuis deux ans un blog de classe avec ses élèves.


Notre enfant est en plein dedans. C’est un enfant travailleur avec de très bon résultats! La maitre...
par Christelle | le 17.02.2014
Bonjour, Vraisemblablement la classe de mon fils est une classe avec beaucoup de garçon un peu tur...
par natlol | le 10.01.2014
Bonjour, Vous pouvez informer l'inspection académique dont vous dépendez soit par téléphone ou pa...
par philippe | le 10.01.2014
Trousse pour enfant Global Ride GRI37
good person
par jerseys | le 09.01.2014
Tous les messages (729) Créer une nouvelle discussion

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.