L'éducation positive - ou parentalité bienveillante - invite à respecter et encourager l'enfant dans l'expression de ses émotions, de ses désirs et de ses talents, sans renoncer à sa place de parent aimant et cadrant. Mais comment devenir un parent bienveillant ?
Depuis plus d'un an, Charlotte Ducharme partage ses expériences et ses clés de maman positive sur son blog Cool Parents Make Happy Kids. Tel un miroir, l'enfant apprend avant tout par l'imitation de ses parents.
Son livre "Cool parents make happy kids" n'est pas un manuel de savoir-vivre, avec LA solution pour UN problème donné. Dès l'introduction, Charlotte Ducharme donne le ton, et vous rassure sur vos capacités à être des parents heureux d'enfants heureux :" Je ne vous livrerai pas de théorie psychologique sur la meilleure des éducations, pas plus que des recettes miracles, juste des applications concrètes tirées du quotidien, partagées avec un peu d’humour et surtout, beaucoup de positivisme."
A travers les différentes situations vécues, "Cool parents make happy kids" vous amène à prendre du recul sur les conflits du quotidien, et en fonction des valeurs que vous souhaitez transmettre à vos enfants, à agir différemment, de manière plus positive.
Chapitre 1 : Et si on abandonnait nos préjugés ?
Chapitre 2 : Privilégier la bienveillance, en toutes occasions
Chapitre 3 : Rester bienveillant, même quand on est à bout
Chapitre 4 : Favoriser l’entente dans la fratrie
Chapitre 5 : Faire de notre enfant un individu heureux
Tout au long de ce récit et partage d'expériences, vous allez sourire en lisant les "j'en entends qui fulminent" qui donnent habilement le contre-pied de ce qui est développé. Les encadrés "A retenir" et "Boites à outils" sont de précieux conseils à relire régulièrement comme une piqûre de rappel !
www.coolparentsmakehappykids.com