Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Et si on adoptait la discipline positive ?

par | 21 janvier 2013
Et si on adoptait la discipline positive ?

Impossible de passer à côté de la discipline positive depuis la sortie en septembre 2012 de l’adaptation française du best seller de la psychologue et mère de 7 enfants Jane Nielsen. Cette méthode d’éducation qui fait flores aux Etats-Unis connait un vrai succès en France auprès des parents qui savent tous désormais ce qu’est un TEF et un chemin éducatif.

Le TEF, clé de voûte de la discipline positive

Le TEF, temps d’échange familial, est la clé de voûte de la discipline positive. Un moment d’échange rituel qu’aucun membre de la famille ne s’autorise à manquer et au cours duquel chacun peut exprimer ce qui lui pèse et envisager des solutions avec les autres membres de la famille, enfants inclus. Si cela vous dit quelque chose, c’est normal : les séries familiales US montrent toujours des familles ayant des « réunions informelles de communication ».

L’ouvrage donne des exemples, avec notamment l’astuce intelligente du « coffre à fouillis », dans lequel échouent d’un commun accord entre parents et enfants tous les objets, jeux, vêtements et chaussures non rangés. Une fois déposés dans le « coffre à fouillis », les objets doivent y rester une semaine au minimum. Ce qui, dans le cas des paires de chaussures ou des manteaux peut s’avérer problématique mais aussi radicalement efficace.

Ne plus contraindre mais amener les enfants à faire par eux-mêmes

Le « coffre à fouillis » illustre parfaitement la démarche de la discipline positive : ordonner dans la communication, régler dans l’échange et le contrat. Si cela peut apparaitre comme une contrainte – « ils ne pourraient pas obéir, tout simplement ?! » - le livre nous apprend qu’il faut désormais faire avec à défaut d’être soi-même… obéissant. Car notre manque d’exemplarité de parents en matière d’obéissance et de soumission serait sans doute à l’origine du défaut d’obéissance de nos enfants. Insoumis – à notre patron, à notre époux, à nos parents, etc. – les adultes n’auraient de salut que le dialogue et l’échange pour non pas contraindre mais amener leurs enfants à faire ce qu’ils veulent leur faire faire.

Nécessaire encouragement de l’estime de soiestime de soiImage ou perception qu'un individu a de lui-même, qu'elle soit bonne ou mauvaise.Lire toute la définition de l’enfant pour créer la confiance, mise en place de mesures pour donner le sens des responsabilités aux enfants, sanctions et privilèges… la discipline positive passe en revue tous les aspects d’un développement harmonieux de la relation familiale, pour le bien-être des enfants et des parents. Des parents qui viennent nombreux aux formations dispensées par des formateurs désormais certifiés !

La Discipline Positive, de Jane Nielsen adaptée par Béatrice Sabaté
Editions du Toucan

19,90 € chez Amazon


Nous avons besoin de bénévoles, scout ou groupe de scout pour rénover un bâtiment scolaire de trois ...
par jevtogo | le 18.10.2018
SIVA œuvre pour l’autonomie des partenaires internationaux en proposant des missions et stages de vo...
par sivatogo | le 09.09.2018
> > Bonsoir, > > Comme vous, j'ai dû recevoir deux fessés dans ma vie et elles ne m'ont pas traumat...
par jeanphi0222 | le 30.08.2018
Vous êtes bénévole, étudiant, scout, volontaire ou stagiaire à l'internationale? Engagé sans statut ...
par sivatogo | le 22.08.2018
Tous les messages (776) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.