Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article

Vu d’ailleurs : le tutorat entre élèves, de la maternelle au collège

par | 9 septembre 2016
Le tutorat entre élèves, de la maternelle au collège

Qui est le mieux placé pour dire à un enfant pourquoi il faut rester assis en classe ? Quel plaisir on a à apprendre à lire ? Un autre enfant ! En Autriche, le tutorat entre élèves est généralisé, et les résultats très positifs.

Se rassurer quand on est petit, fier de montrer que l’on est grand

Cette dernière rentrée a montré à de nombreux parents que toutes les rentrées se suivaient mais ne se ressemblaient pas. Les plus difficiles sont toujours les premières fois : l’entrée en Maternelle, à l’école primaire et au collège. Camarades inconnus, locaux inconnus, enseignants inconnus : cela fait beaucoup de nouveautés, qui deviennent parfois cauchemardesques pour ceux qui ont besoin de temps pour s’acclimater.

Cela devient beaucoup plus facile quand l’enfant connaît un élève de sa nouvelle école. Au printemps dernier, ils ont fait connaissance lors d’une visite de l’école. Le plus jeune a même été invité à une heure de classe pour découvrir l’ambiance et la nouvelle matière. Cela se passe ainsi pour les petits des Maternelles comme pour les plus grands. Les enseignants n’y voient aucun inconvénient, au contraire, car ils savent qu’à la rentrée suivante, les nouveaux venus auront déjà abordé les règles du jeu.

Une personne de confiance à qui chuchoter ses problèmes

Le tuteur est bien sûr disponible pour expliquer où se trouvent les casiers, l’infirmerie, comment « survivre » dans les toilettes. Cet accompagnement va plus loin et concerne même l’aide aux devoirs. Depuis longtemps, il a été prouvé par les chercheurs pédagogues qu’un enfant saura mieux expliquer une matière à un autre enfant qu’un adulte. Oui lui faire ressentir que lire, c’est chouette !

Du côté du tuteur, le plaisir est immense, comme en témoigne Eva, 9 ans : « J’aime faire lire les petites, je peux leur montrer plein de choses que je sais ! » Et pourtant, Eva fait partie de celles qui ne tiennent pas en place… Avec ce « coaching » très personnalisé, les éventuelles difficultés (comme la dyslexiedyslexieDifficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots entrainant un trouble de l'apprentissage de la lectureLire toute la définition par exemple) se détectent également souvent plus tôt.


Vous avez envie de vous rendre utile 2017, d’apporter votre contribution au soutien des populations ...
par sivatogo | le 15.02.2017
Bonjour à tous, L’Association Jeunes Volontaires pour la Solidarité Internationale (JVSI) pour ...
par jvsiafrik | le 26.01.2017
CP : programme scolaire de français
RECHERCHE VOLONTAIRE POUR STAGE/ CAMPS CHANTIERS ET MISSIONS HUMANITAIRES AVEC ACDI-TOGO MOIS DE...
par voyagehumanitaire | le 26.01.2017
Bonjour ! Vous êtes des étudiants, des groupes de volontaires scouts (Pionniers, guides, compagno...
par JVAHD | le 20.01.2017
Tous les messages (753) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.