Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article

L'école autrement : Montessori, Freinet, Steiner…

par Martiane Triaire | 14 juillet 2010
L'école autrement : Montessori, Freinet, Steiner…

De nombreux parents sont à la recherche d'une école "différente", appliquant des pédagogies nouvelles ou mieux adaptées à des élèves en difficulté. NosJuniors.com a regardé à la loupe trois de ces écoles qui peuvent accueillir des élèves entre 8 et 12 ans.

Enseigner, oui, mais comment ?

Il existe en France environ une centaine d’écoles élémentaires différentes. Nées au 19ème siècle en Europe, notamment en Italie (Maria MontessoriMontessoriMédecin, anthropologue et pédagogue à l'origine de la méthode d'éducation mantessori dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles. C'est une pédagogie fondée sur la volonté d'aider l'enfant à se construire et à déveLire toute la définition - notre illustration) et en Belgique (Ovide Decroly), elles partent du constat suivant : il est difficile d’apprendre, car l'enseignement traditionnel n'est pas adapté aux individualités. Le but est donc de proposer une façon différente d’étudier.

Les fondateurs de ces écoles insistent sur le plaisir d’apprendre, sur la pédagogie active qui consiste à faire plutôt qu’à écouter, sur le développement de la créativité, sur la pluridisciplinarité, sur la responsabilisation, sur le respect du rythme de l’enfant. Si l’on y apprend des savoirs théoriques tels que les mathématiques ou l’orthographe, on y apprend aussi à vivre, à se comporter, à développer la confiance en soi.

Les écoles Montessori

Les classes se composent d’enfants de tous âges, ce qui n'est pas une gêne puisque chaque enfant travaille en grande majorité seul. Il reçoit en effet un plan de travail personnalisé précisant le projet qu’il doit réaliser. Ce travail n'est pas sanctionné par des notes, mais néanmoins évalué, selon des modalités qui varient selon les classes. Le but est de faire adhérer les enfants plutôt que de les contraindre. Les livres sont peu utilisés.

Matières étudiées : français, mathématiques, thèmes liés à l’Histoire, la nature, la biologie, la géographie, anglais, musique, art plastique, nouvelles technologies, sport, expression corporelle, atelier journal, chant, théâtre.

Coût de la scolarité : entre 4 000 et 6 000 € par an.

Exemple : http://www.lamontessorine.net

Les écoles Freinet

Elles préfèrent également mélanger des élèves de tous âges dans les classes et adoptent un enseignement plus pratique que théorique. Le travail est à la fois individuel et collectif et s'organise là encore sous forme de projet, non sanctionné par une note. Les évaluations se font sous formes d’objectifs que chaque élève doit se fixer : il apprend au fil du temps sur quels types de sujets il doit s’améliorer. Les résultats sont appréciés grâce à l'obtention du Brevet FreinetFreinetFondateur d’une méthode pédagogique originale qui a influencé l’enseignement primaire jusqu’à nos jours. La pédagogie Freinet repose sur l’expression libre des enfants, le travail et la coopération.Lire toute la définition ou d’un système de ceintures de couleur. A noter que l’enseignant ne symbolise pas l’autorité, celle-ci étant assurée par le groupe classe qui se réunit en conseil. Les livres, notamment les documentaires et les fictions, occupent une part importante de l’enseignement.

Matières étudiées : français, mathématiques, Histoire, géographie, biologie, projets (préparation d’un voyage, d’un spectacle, etc.), journal scolaire, nouvelles technologies, éducation civique, jardinage, ateliers, peinture, etc.

Coût de la scolarité : gratuit

Exemple : www.freinet.org/creactif/hautil/index.htm

Les établissements Steiner

Contrairement aux deux premiers, ici les enfants sont regroupés par âge dans les classes et le savoir dispensé par le professeur. L’apprentissage est fondé sur la répétition, l’oral et l’enseignement spirituel. Le programme est établi en début d’année. Le travail est en majorité réalisé collectivement. Les enfants ne sont jamais notés ; ils sont évalués par le biais d’appréciations, qui ne leur sont d’ailleurs pas communiquées. Les livres sont quasiment absents de l’établissement jusqu’en CM2.

Matières étudiées : français, mathématiques, Histoire (des religions notamment), géographie, biologie, langues, travaux manuels (tricot, crochet, travail du bois, modelage, aquarelle), musique, dessin, nouvelles technologies, jardinage, gymnastique, etc.

Coût de la scolarité : entre 1 500 et 4 000 € par an.

Exemple : www.ecoleperceval.com

Qui peut s'inscrire ?

Aucune sélection à proprement parler, si ce n'est par la proximité géographique – les écoles différentes sont rares, en particulier en dehors des grandes agglomérations – et l'information des parents sur leur existence. Ce sont en effet les catégories socio-professionnelles les plus favorisées qui ont le plus recours à ce type d'école, en particulier dans les petites classes ; les frais de scolarité des écoles MontessoriMontessoriMédecin, anthropologue et pédagogue à l'origine de la méthode d'éducation mantessori dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles. C'est une pédagogie fondée sur la volonté d'aider l'enfant à se construire et à déveLire toute la définition et SteinerSteinerLire toute la définition constituent également un frein à leur démocratisation.

Quels résultats ?

Aucune étude à grande échelle n'a pu démontrer l'efficacité de cet enseignement dans le parcours scolaire. Les résultats sembleraient plutôt favorables, sachant que les élèves viennent en grande majorité de familles très impliquées dans la scolarité et de milieux favorisés.

Les résultats des étudiants des écoles FreinetFreinetFondateur d’une méthode pédagogique originale qui a influencé l’enseignement primaire jusqu’à nos jours. La pédagogie Freinet repose sur l’expression libre des enfants, le travail et la coopération.Lire toute la définition sont encourageants pour les défenseurs de cette école*. Il apparaît que les enfants ne rechignent pas devant les obstacles et tentent toujours de résoudre un problème ou de donner une réponse à une question dont ils ne connaissent pas forcément la réponse.

*http://www.prisme-asso.org/IMG/pdf/34-35.pdf


Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.