Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article

Qu’apprend-t-on à l’école élémentaire ?

par | 20 septembre 2010
Les programmes de l'école élémentaire

Divisée en deux cycles d’apprentissages et concourant à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, l’école élémentaire construit les fondations  nécessaires à l’élève pour poursuivre une scolarité harmonieuse. Le concept de « classe » a peu à peu été gommé, au profit de celui de « cycle ». NosJuniors.com fait le point sur les programmes pour aider les familles à mieux se repérer.

Deux rythmes qui se calquent sur ceux de l’élève : les cycles et les progressions

De la grande section de maternelle au CE1, l’enfant découvre l’école : trois années pour un cycle, celui des apprentissages fondamentaux ou cycle I. Du CE2 au CM2, il faut consolider ces apprentissages : voici le cycle des approfondissements ou cycle II. Objectifs prioritaires : la maîtrise de la langue française, ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques.

Le français et les mathématiques sont donc bien répartis année par année, leçon par leçon. Il en va tout autrement pour les autres matières telles que l’histoire-géographie, les sciences, la production d’écrit, l’informatique ou la technologie. Leur progression par classe est décidée par le collège des enseignants d’un même cycle au cours de « conseils de cycles ». Ce mode de fonctionnement permet à chaque école de s’adapter au niveau des élèves, et de construire un projet d’école en cohérence avec les enjeux propres à celle-ci.

Les programmes de français et des mathématiques s'organisent donc année par année, connaissance par connaissance. Ils ne se déclinent cependant pas selon un programme annuel, mais selon des tableaux de progression (cycle I, cycle II). En fonction du niveau de la classe, chaque enseignant construit sa programmation et choisit ainsi sa "route" pour faire progresser les élèves jusqu'en fin d'année.

A chaque cycle ses objectifs

Le cycle des apprentissages fondamentaux consacre la majorité du temps au français (40%) et aux mathématiques (20%) et a pour objectifs prioritaires :

  • l'apprentissage de la lecture
  • l'écriture et la langue française
  • la connaissance et la compréhension des nombres
  • l'écriture chiffrée des nombres (numération décimale)
  • le calcul sur de petites quantités

L'enfant est aussi pour la première fois sensibilisé à une langue vivante étrangère (le plus souvent l'anglais), aux bénéfices du sport, aux œuvres d'art et aux règles de politesse et du comportement en société.

Le cycle des approfondissements consacre lui aussi beaucoup de temps à assoir et développer les connaissances et compétences en français et mathématiques des élèves, et principalement :

  • la maîtrise de la langue française
  • le renforcement du calcul mental et des capacités à résoudre un problème en mathématiques

Contrairement au cycle I, chaque matière joue son rôle dans l’atteinte de ces deux objectifs. En français par exemple, l’enjeu est de permettre à tous d’accéder à la maitrise de la langue, à l’écrit comme à l’oral, au travers d’un vocabulaire adapté au sujet. Les autres disciplines participent à la pratique de cet apprentissage : les sciences, les mathématiques, l'histoire, la géographie, l'éducation physique et les arts permettent aux enfants d'exercer leurs capacités à l'écrit comme à l'oral.

Deux nouvelles matières font leur apparition : les techniques usuelles de l'information et de la communication (TICTICMouvements compulsifs de certains muscles surprenant par leur caractère brusque et inapproprié à la situation.Lire toute la définition) et l'instruction civique et morale.

Bien que beaucoup d’enfants entre 8 et 12 ans manipulent déjà un ordinateur et connaissent internet, l’apprentissage encadré des TICTICMouvements compulsifs de certains muscles surprenant par leur caractère brusque et inapproprié à la situation.Lire toute la définition (sanctionné par le Brevet informatique et internet – B2I) à l’école vise à développer une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs et bien sûr, de mettre tous les élèves à niveau dans l’utilisation d’un ordinateur, quel que soit son équipement personnel.

L’instruction civique, complétée depuis quelques année par l’enseignement de la morale, ont vocation à offrir des moments de réflexion aux écoliers, pour développer sa conscience et son sens de la réflexion, qui lui sera demandée au collège.

Le CM2 est une année charnière dans le cycle II. Il permet une révision générale et renforcée de tous les acquis de l’école élémentaire, et à la préparation de la 6ème. L’enseignant aura particulièrement à cœur de développer l’autonomie et l’esprit d’initiative de l’élève, clé pour accéder au collège.

Année par année, en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid38/programmes-ecole-elementaire.html

Acquérir peu à peu une méthode de travail

Enseigner à apprendre et à travailler est un des enjeux fondamentaux de l’école primaire. C’est un des usages des outils de travail demandés par les enseignants dans la liste de fournitures de rentrée (ramenée dans la plupart des cas aux Essentiels de la rentrée définis par le ministère) : classeurs, cahiers de textes, cahiers et agendas font partie de l’acquisition de l’autonomie et l’organisation que tout élève doit avoir pour bien travailler.

Chaque enseignant au cours de sa carrière développe des astuces pour apprendre à apprendre, qu’il communique à ses élèves. Quelques repères s'adressent à tous :

  • Le cahier de texte : un élève doit savoir s’en servir à la fin du CE1
  • L’agenda et le classeur : son usage doit être possible dès le CE2, voire CM1. L’enfant doit savoir planifier son travail au-delà du lendemain, en jours et en dates. Il utilisera également le classeur et les intercalaires, d’abord pour une, puis deux matières… apprenant ainsi à organiser ses cours.
  • Les pochettes de travail : en CM1 et CM2, les élèves organisent leur travail par niveau de priorité, matière, en cours ou exercices, etc.

En savoir plus

Vous pouvez consulter les programmes du CP au CE1 et les programmes du CE2 au CM2 dans le détail.

Lire aussi notre sujet sur le Guide des parents du CP au CM2 et le socle commun de connaissances et de compétences.


Enseignants : devenez familles-testeuses ! Testez avec vos enfants la lotion anti-poux et lentes Cinq sur Cinq
J’ai l’honneur de venir respectueusement sollicité de votre haute bienveillance un partenariat avec...
par avudstogo | le 08.12.2017
Enseignants : devenez familles-testeuses ! Testez avec vos enfants la lotion anti-poux et lentes Cinq sur Cinq
Salut à tous Envie d'aider les autres? Envie de mettre son temps au profit des enfants orphelins ...
par AVUDS | le 06.11.2017
Vous avez envie de vous rendre utile, d’apporter votre contribution au soutien des populations démun...
par sivatogo | le 24.09.2017
Enseignants : devenez familles-testeuses ! Testez avec vos enfants la lotion anti-poux et lentes Cinq sur Cinq
Salut à tous Envie d'aider les autres? Envie de mettre son temps au profit des enfants orphelins ...
par avuds | le 29.08.2017
Tous les messages (763) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.