Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article

Parent solo :
De séparations en retrouvailles

par | 23 mai 2010
Parent seul : séparations et retrouvailles

Quand les deux parents se partagent la garde – et quel que soit le rythme des alternances – l'enfant vit dans deux univers. Changer continuellement de chambre, d'habitudes, n'est pas facile pour un enfant entre 8 et 12 ans. Les parents peuvent l'aider dans ces moments qui le désorientent.

Un compréhensible blues du weekend

Quitter sa maison le temps d’un week-end ou de quelques jours de vacances fait naître chez votre enfant une certaine mélancolie ? Cela ne signifie pas forcément qu'il est malheureux chez l'autre parent.
Imaginez ce que cela lui demande : changer ses habitudes, modifier ses repères, s’adapter à un nouvel univers, alors qu'il a déjà tant à faire à grandir, physiquement et intellectuellement.

Organiser la séparation et prendre du recul

Comme le souligne Madeleine Deny*, "les enfants n’aiment pas les imprévus". Les détails comme "quand je pars, où je vais, jusqu'à quand" sont mieux compris s'ils sont précis. Même la gorge serrée, le parent qui passe la main peut essayer de ne pas montrer sa tristesse au moment crucial, pour éviter à l’enfant de se sentir responsable.
Marie-Noëlle Tardy, pédopsychiatre, indique qu’il faut surtout "éviter de créer une situation de concurrence entre les parents" lors de ces moments de rencontre. Si l’enfant sent que ses parents vivent sans (trop de) ressentiment ces périodes de séparation et de retrouvailles, il supporte mieux ces instants lui-même.

Mettre en place des rituels sympathiques

Quitter sa chambre, toute la collection de doudous… c'est dur ! Pour rendre cette séparation moins douloureuse, pour vous éviter les "Je ne veux pas y aller", vous pouvez intercaler des rendez-vous extérieurs.
Donnez par exemple rendez-vous à l’autre parent dans un parc ou à la bibliothèque, restez un peu tous ensembles, puis laissez-le repartir avec son père ou sa mère. La transition se fera ainsi tout en douceur.

Préparer les retrouvailles

Les dimanches soirs sont parfois difficiles à gérer pour le parent solo qui récupère son Junior surexcité du week-end. "Souvent très gâtés au cours du week-end, ils réagissent avec hostilité au train-train quotidien du retour", souligne Madeleine Deny. Quand il rentre, proposez-lui de jouer ensemble (les jeux de société sont parfaits pour cela) ; le jeu permet en effet de se retrouver tout en se divertissant.

Lire également :

En savoir plus : Parent seul, mode d’emploi. Surmonter les difficultés du quotidien, de Madeleine Deny, aux éditions Nathan, 2010, 6,90 €.


Notre enfant est en plein dedans. C’est un enfant travailleur avec de très bon résultats! La maitre...
par Christelle | le 17.02.2014
Bonjour, Vraisemblablement la classe de mon fils est une classe avec beaucoup de garçon un peu tur...
par natlol | le 10.01.2014
Bonjour, Vous pouvez informer l'inspection académique dont vous dépendez soit par téléphone ou pa...
par philippe | le 10.01.2014
Trousse pour enfant Global Ride GRI37
good person
par jerseys | le 09.01.2014
Tous les messages (729) Créer une nouvelle discussion

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.