Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article

Qui fait quoi pour l'éducation nationale ?

par | 14 décembre 2010
Qui fait quoi pour l'éducation nationale ?

En tant que parent d’élève, se repérer parmi les différents intervenants du système éducatif, identifier le bon contact pour chaque question, peut paraître complexe. Pour autant, les collectivités territoriales, le ministère, les inspections académiques, etc. mettent leurs compétences en commun pour faire fonctionner l’institution au service des élèves.

Un ensemble d’acteurs se répartissent les responsabilités des hommes, des infrastructures et des moyens

1. L’administration du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Le ministère, au niveau national, met en œuvre la politique de recrutement des enseignants et de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale. Il élabore les programmes, qui constituent des cadres au sein desquels chaque professeur organise son enseignement. Parallèlement, il organise la certification, à travers la mise en place, notamment, du brevet, du baccalauréat, des examens, qui ponctuent la scolarité obligatoire. Le ministère est responsable de la transmission des connaissances à tous les élèves. Il gère également les personnels de la médecine scolaire, qui ont pour mission de proposer des bilans médicaux, de soigner les maux passagers et d’assurer les actions d’éducation à la santé et de prévention.

2. L’inspection académique

L’inspection académique est la circonscription départementale de l’éducation nationale ; elle comporte un ensemble de services dirigés par l’inspecteur d’académie. L’inspecteur d’académie met en œuvre la politique du ministre et les orientations du recteur dans le département en les adaptant aux réalités locales ; il en assure et contrôle l’exécution dans les écoles, les collèges et les lycées.

Il est votre interlocuteur pour toute question sur l’organisation de la vie scolaire, réclamation liée à un enseignant ou l’école de votre enfant, l’organisation pédagogique. Vous le rencontrerez cependant essentiellement pour toutes les problématiques d’affectation de votre enfant dans une école, en particulier si vous avez des souhaits au moment du passage au collège ou au lycée.

L’inspection recrute entre autres les auxiliaires de vie scolaire, qui accompagnent les élèves handicapés à l’Ecole afin de leur permettre de suivre une scolarité normale malgré leur handicap.

3. Les collectivités territoriales : région, département, commune

Les collectivités territoriales disposent d’un rôle local fondamental. Elles sont propriétaires des locaux des écoles pour la commune, des collèges pour les départements et des lycées pour les régions, et sont les interlocuteurs des parents d’élèves pour tout ce qui concerne les infrastructures (réparations, entretien), les moyens et équipements alloués aux élèves (en particulier les équipements sportifs ou informatiques). Le plus souvent, elles organisent et finance ntla cantine scolaire et certaines activités périscolaires.

C’est également la commune qui recrute, forme et gère les personnels qui accompagnent les enseignants en maternelle (ATSEM - agents territoriaux spécialisés d'école maternelle), assurent l’encadrement de la garderie et de l’étude du soir, le service à la cantine et l’entretien des locaux.

Au sein de l’école comme du collège, différents intervenants se relaient pour assurer le bon parcours scolaire de votre enfant

L’enseignant, l’interlocuteur-partenaire au quotidien des enfants comme des parents.

Nommés « professeurs des écoles », ces enseignants sont les interlocuteurs privilégiés des parents pour toute question sur la scolarité de leur enfant et ses progrès au sein de la classe. Ils reçoivent les parents en entretiens individuels si ce souhait est exprimé, ou peuvent solliciter ces rencontres. Leur rôle consiste en effet aussi à alerter les parents sur les besoins spécifiques de certains élèves. Ensemble, parents et élèves peuvent alors décider de mettre en place des mesures d’accompagnement des élèves en difficulté. Les professeurs des écoles gèrent au quotidien une grande diversité d’élèves et sont souvent les premiers à détecter des difficultés, qu’il s’agisse d’une mauvaise vision du tableau ou d’une interversion des lettres lors de l’apprentissage de l’écriture.

Au collège, l’interlocuteur privilégié des parents est le professeur principal, un rôle qui peut être assuré par un enseignant de n’importe quelle matière. Les parents peuvent bien sûr rencontrer individuellement chaque enseignant d’une matière si une problématique particulière est révélée.

Les personnels de direction

Le directeur ou la directrice de l’école est avant tout un professeur des écoles, nommé par l’académie du département pour assurer des missions administratives et représenter l’école auprès de la commune et des associations de parents d’élèves. Il n’encadre pas les enseignants, mais participe à la définition du projet d’école et fait le lien avec l’inspection d’académie.

La plupart du temps, il continue à enseigner et dispose de dégagements horaires pour assurer ces missions complémentaires.

Au collège en revanche, les directeurs sont recrutés la plupart du temps sur concours parmi le personnel d’éducation. La gestion d’un collège et notamment des emplois du temps complexes, amène les directeurs à occuper cette fonction à plein temps.

Les intervenants spécialisés

Des intervenants diplômés, agréés par la direction régionale des affaires culturelles, peuvent être mandatés par l’école pour assurer des missions particulières, en particulier dans le cadre de l’enseignement des sports et des activités artistiques.

Pour le sport par exemple, les intervenants sont souvent issus des fédérations sportives scolaires ou des fédérations et clubs agréés par le ministère de la Santé et des Sports. Des fonctionnaires territoriaux de la filière sportive peuvent également intervenir.

Dans le domaine culturel, ces partenariats permettent de développer des activités complémentaires aux enseignements au programme. Ils se concrétisent sous différentes formes : les classes à projet artistique et culturel (PAC), les ateliers artistiques, les ateliers scientifiques et techniques, les résidences d’artistes, les dispositifs cinéma.

Les associations de parents d'élèves

Les associations de parents d’élèves (FCPE, PEEP, UNAAPE, APPEL ou association locale indépendante) prennent une part active au fonctionnement de l’école. Ces organisations, dont l’objet est toujours la défense des intérêts moraux et matériels des élèves, représentent ainsi les parents d’élèves aux conseils d'écoles, aux conseils d'administration des établissements scolaires et aux conseils de classe. Elles représentent aussi les parents au niveau national dans le conseil supérieur de l'éducation (CSE) et au niveau académique et départemental dans les conseils académiques et départementaux.

Elles jouent un grand rôle dans l’information des parents sur la vie scolaire sous tous ses aspects. Elles s’intéressent à toutes les facettes de l’école, que ce soit l’organisation, la logistique, la cuisine, le bâtiment, le programme scolaire, les enseignants, les évènements, etc.

Que faire si, après discussion avec l’enseignant et la direction de l’école, vous restez insatisfait des conditions d’enseignement dans lesquelles votre enfant évolue ?

Si, après discussion avec l’enseignant, les représentants de parents d’élèves et le directeur de l’école, vous n’avez pas trouvé de réponse satisfaisante à vos questions, vous pouvez vous adresser à l’inspecteur d’académie et à ses services. Sollicitez alors un rendez-vous individuel, afin de trouver une solution à votre situation.


Bonjour, Avez-vous vu un Pédiatre pour diagnostiquer un éventuel trouble de l'attention ? Cordiale...
par Marguerite | le 17.09.2014
Votre enfant refuse de retourner à l'école ou il semble particulièrement anxieux de retrouver ses ca...
par amelia72 | le 04.09.2014
Oui, l'uniformisation peut paraître rétrograde et aussi gommer la personnalité de chacun. mais en de...
par ingrid | le 30.08.2014
Nous sommes quelques parents à avoir créer un site communautaire pour échanger entre parents; Infos ...
par Amelia72 | le 30.08.2014
Tous les messages (735) Créer une nouvelle discussion

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.