Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La santé de nos enfants entre 6 et 12 ans

par | 13 mars 2017
La santé de nos Juniors

Entre 6 et 12 ans, nos enfants grandissent rapidement. Même quand ils sont en bonne santé, les parents se soucient de leur alimentation, de l'arrivée des dents définitives, de leur fatigue... Les experts interrogés par NosJuniors.com leurs répondent.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Chasse aux poux : plus facile à dire qu’à faire !

par | 13 mars 2017 û
Chasse aux poux : plus facile à dire qu’à faire !

Entre idées reçues, recettes de grands-mères et multitude de produits vantant tous leur efficacité absolue, difficiles pour les parents de s’y retrouver. Pourtant, quand une maison est confrontée à une invasion de poux, c’est bien un combat à la vie à la mort qu’elle doit livrer contre le parasite.

Tout d’abord, combattons une idée reçue : même avec une hygiène irréprochable, aucune tête n'est à l'abri des poux. La vérité ? Les poux sont des petites bêtes très adaptables, qui passent de tête en tête à la vitesse de l’éclair. Et quel meilleur lieu pour croiser des cheveux que l’école ? S’il est très difficile de s’en prémunir totalement, la prévention est donc aussi importante que le soin.

Comment prévenir l’arrivée des poux ?

Une brochure fort utile de l’INPES nous éclaire sur les bonnes et moins bonnes pratiques. Il faut dire que les invasions de poux ne datent pas d’hier : nos grands-mères ont eu le temps de peaufiner leurs recettes !
Contre les poux, ce qui ne sert à rien :

  • Débuter un traitement dès que l'enfant se gratte la tête : avant d’agresser le cuir chevelu de votre enfant avec un traitement, différencier les lentes des pellicules peut être fort utile… En cas de doute, vous pouvez tenter de détacher les lentes du cheveu avec du démêlant et passer un peigne fin pour les recueillir dans un mouchoir.
  • Se parfumer à la lavande : si l’huile essentielle de lavande est un insecticide capable de tuer les poux, elle ne peut en aucun cas être utilisée pure car elle est dangereuse, comme n’importe quelle huile essentielle utilisée en quantité et non diluée, pour l’enfant.
  • Faire des shampoings avec du vinaigre ou avec de l’huile d’olive n’est d’aucun réel secours. Même si, fortement dilué, le vinaigre peut aider à décoller les lentes, il aide surtout à repousser les copains !


Ce qui est utile :

  • Surveiller régulièrement.
  • Utiliser un shampoing parfumé à l’huile essentielle de lavande. Les produits à base d'huiles essentielles et d'extraits végétaux ont fait leur preuve.
  • A la moindre alerte à l’école : attacher les cheveux longs des filles !

Lorsqu’ils sont là ?

Si la bonne vieille technique des lentes décrochées patiemment et lentement une à une avec les ongles reste efficace, il existe aujourd’hui des traitements vendus en pharmacie et parapharmacie qui nous facilitent la tâche… sans faire trop gémir les enfants.

NosJuniors a retenu notamment la lotion anti-poux & lentes de Cinq sur Cinq. En une seule application, elle est très pratique à utiliser grâce à son applicateur, ce qui évite bien des déboires et surtout une surconsommation de produit. On apprécie la formule enrichie en cire d’abeille et glycérine qui soulage les cuirs chevelus irrités et démêle les cheveux là où certaines augurent des heures de démêlage à grands cris… Sans odeur, elle ne pique pas les yeux, ne tâche pas et est très facile à rincer. Les familles testeuses Approuvé par les Familles lui ont attribué une note de 14.4/20. Testé et approuvé !


Discussions
par Damien425 | le 15.03.2017
Bonjour, Voici une bonne adresse que j'ai découvert sur la toile tout à l'heure: http://www.sac-p...
1
par mjsfdtogo | le 13.03.2017
Bonjour, Vous êtes étudiants, fonctionnaires, groupes d'amis ou de scouts et vous avez toujours...
1
Bonjour, Voici une bonne adresse que j'ai découvert sur la toile tout à l'heure: http://www.sac-p...
par Damien425 | le 15.03.2017
Bonjour, Vous êtes étudiants, fonctionnaires, groupes d'amis ou de scouts et vous avez toujours...
par mjsfdtogo | le 13.03.2017
Envie de voyage, de découverte, d'être utile et solidaire en Afrique ? PARÉS POUR L'AVENTURE ?! VIVE...
par solidariteplusse | le 22.02.2017
Bonjour chers Volontaires Vous avez envie de partir en Afrique pour une mission humanitaire, Projet...
par avuds | le 19.02.2017
Tous les messages (6006) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.