Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La vie à l'école

par | 17 août 2018
La vie à l'école

Nous sommes parents et ... parents d'élève. Nous nous sentons concernés par la vie de l'école comme par la vie de nos enfants à l'école. Encore faut-il être bien informé.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Top 5 des conseils pour une rentrée réussie après un déménagement

par | 17 août 2018 û
Top 5 des conseils pour une rentrée réussie après un déménagement

Le camion de déménagement est reparti vide, et vous voilà confortablement installés dans votre nouveau cocon familial. Comment faire maintenant pour réussir la rentrée de votre Junior dans son nouvel établissement scolaire ?

Conseil n° 1 : déménagez durant l'été

L'été est la période idéale pour que votre Junior se fasse progressivement à l'idée de changer d'univers scolaire, et surtout de copains/copines. Il a pu finir son année scolaire sans être frustré par un départ en cours d'année, et les vacances lui permettent de murir l'idée du changement et de s'y préparer à sa manière.

Conseil n° 2 : fréquentez les lieux publics !

Rien de mieux pour s'acclimater que de se rendre dans les squares, aires de jeux, skate parks, bibliothèques et tout lieu susceptible de regrouper une nuée d'enfants de son âge. Avec un peu de chance, votre Junior fera la connaissance de futurs camarades, ce qui lui facilitera les 1ers jours dans la cour de récré. Il aura moins le sentiment d'être isolé.

Conseil n° 3 : sympathisez avec le voisinage

Sans aller jusqu'à distribuer des cookies à toutes les mères de famille du quartier, laissez votre enfant découvrir la rue, le quartier, les voisins. Un petit tour en vélo ou en skate tous les jours lui permettra de rencontrer quelques jeunes et de commencer à sympathiser. Encore quelques contacts de pris avant de franchir le pas de l'école !

Conseil n° 4 : visitez l'école/le collège

Il est toujours rassurant de connaître un minimum le lieu où l'on va passer près de 8 h par jour quand on est un Junior ! Si vous en avez la possibilité, prenez rendez-vous dans le futur établissement de votre Junior pour qu'il découvre les lieux, le fonctionnement, le règlement avant le jour de la rentrée. Et si votre enfant doit prendre le bus pour s'y rendre, faites le trajet avec lui autant de fois que nécessaire pour qu'il se sente à l'aise. Pour un trajet à pied, trouvez avec lui l’itinéraire le plus sécurisant.

Conseil n° 5 : dialoguez !

Mettre des mots sur la peur de l'inconnu, sa perte de repères, la crainte de ne pas se faire de nouveaux amis apaisera votre Junior. Faites lui comprendre notamment que malgré le changement d'école/de quartier, il gardera le lien avec ses anciens amis et qu'il aura la possibilité de s'en faire de nouveaux.


Enfin, faites de la rentrée un moment joyeux, donnez-lui confiance en lui et de retour à la maison, ne le harcelez pas de questions ! S'il vous fait part de sa solitude ou de pleurs à l'école, rassurez-le, et si nécessaire, prenez rendez-vous au bout d'un mois avec l'enseignant pour discuter de son intégration au sein de la classe. Laissez-lui le temps de prendre ses marques - à son rythme - sans vouloir bousculer les choses. Bref, écoutez-le !


Nul doute qu'en quelques jours, après 3 bracelets Loom/2 jeux de ballon/un bon plat à la cantine, votre Junior aura déjà de belles rencontres à son actif. Misez aussi sur les temps d'études et périscolaires pour qu'il noue de nouvelles amitiés... Le début d'une belle année scolaire en perspective !

Un livre pour les préparer au déménagement :

Emilie a déménagé, de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, ed. Calligram, 4,90 € chez Amazon


Nous avons besoin de bénévoles, scout ou groupe de scout pour rénover un bâtiment scolaire de trois ...
par jevtogo | le 18.10.2018
SIVA œuvre pour l’autonomie des partenaires internationaux en proposant des missions et stages de vo...
par sivatogo | le 09.09.2018
> > Bonsoir, > > Comme vous, j'ai dû recevoir deux fessés dans ma vie et elles ne m'ont pas traumat...
par jeanphi0222 | le 30.08.2018
Vous êtes bénévole, étudiant, scout, volontaire ou stagiaire à l'internationale? Engagé sans statut ...
par sivatogo | le 22.08.2018
Tous les messages (6065) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.