Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La violence à l'école : décryptage

par | 27 novembre 2013
La violence à l'école

Souffre-douleur, "sans-ami", de nombreux termes existent pour signifier ce que nous connaissons tous pour être passés par ces étapes clés de l'enfance : à l'école, les enfants sont souvent cruels entre eux. Il vaut alors mieux faire partie du groupe qu'en être exclu. Comment détecter si votre enfant souffre à l'école, proposer des solutions et être auprès de lui ? NosJuniors.com vous propose quelques éclairages.

DANS CET ARTICLE :

Agir sur les harceleurs pour prévenir le harcèlement... à l'école

par | 27 novembre 2013
Agir sur les haceleurs pour prévenir le harcèlement à l'école

A l'heure du web 2.0, les "têtes de Turc" et souffres-douleur de notre enfance sont devenu les victimes d'un nouveau harcèlement : le harcèlement continuel. Continuel et permanent, avec l'aide des réseaux sociaux notamment, le cyber-harcèlement plonge les enfants dans un drame qui les poursuit jusqu'à la maison. Le gouvernement lance aujourd'hui une nouvelle campagne de sensibilisation à l'attention des harceleurs ou harceleurs potentiels, car rien n'est anodin, tout est important.

Un enfant sur 10 victime de harcèlement à l'école

Le harcèlementharcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition à l'école n'est pas un phénomène récent. Chaque parent sait combien les enfants sont cruels entre eux. Il n'a pour autant jamais fait autant de dégâts chez les enfants, dont certains vont jusqu'à se suicider (cf rapport de Boris Cyrulnik 2011).

Un enfant sur 10 seraient victimes de brimades plus ou moins graves, à l'école primaire et au collège, allant des moqueries au racket de goûter ou vêtements aux brimades, coups, insultes voire même violences sexuelles.

Ligne d'écoute d'abord prévue pour les enfants addicts aux jeux vidéo, la ligne de E-enfance écoute depuis plus de 3 ans les souffrances d'enfants souffrant de cyber-harcèlement, ce nouveau type de harcèlementharcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition qui enferme les enfants dans un univers de souffrance dont ils pensent ne jamais pouvoir sortir.

Efficace, mais visiblement pas assez puisque malgré la campagne d'information et de prévention organisée par l'Association sous l'égide du précédent Ministre de l'Education Luc Chatel lors du lancement de la première campagne d'information, Vincent Peillon revient avec force sur le sujet après avoir créé à la rentrée 2012 le nouveau métier d'Assistant de Prévention et de Sécurité.

Une campagne en direction des harceleurs... en dessin animé

Les experts du marketing diraient de la campagne qu'elle est "à 360°" : dessins animés pour sensibiliser les enfants avec des mots qui leurs parlent, formation des personnels, mise à disposition de ressources en ligne pour informer et conseiller les familles, les enfants mais aussi les témoins... le ministère a mis le paquet.

Doit-on y voir un lien avec les récentes interventions médiatiques fortement relayées (et pour cause) de cette mère dont la fille s'est suicidé après 3 ans de harcèlementharcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition au collège et dont les responsables - pourtant identifiés - restent impunis ? Sans doute. Il n'en reste pas moins que la situation est pour le moins urgente pour le pays qui arrive en queue des pays de l'OCDEOCDEL'Organisation de Coopération et de Développement Économique est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres - des pays développés pour la plupart - ont en commun un système de gouvernement démocratique et une éLire toute la définition sur le critère de "bien-être à l'école".

Le fossé technologique reste une réalité entre élèves hyper-connectés et enseignants pas toujours au fait des usages et, dès lors, plus difficilement capable de déceler les abus. D'où sans doute aussi la création d'une délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.

Souhaitons également que cette campagne engage les parents dans une prise de conscience similaire car eux aussi vivent le même fossé technologique, et sociologique.


Discussions
par ugg cheap | le 22.09.2014
an additional perform I cherished is the proper execution built in weather dog collar.
1
par cheap ugg boots | le 22.09.2014
which glove will provide a lot bigger control criminal compared to the declination series mitts and ...
1
an additional perform I cherished is the proper execution built in weather dog collar.
par ugg cheap | le 22.09.2014
which glove will provide a lot bigger control criminal compared to the declination series mitts and ...
par cheap ugg boots | le 22.09.2014
On the street there are a lot of people who fall in love with this kind of sunglasses, most of them ...
par Bluetooth Beanie | le 22.09.2014
all the companies held dry sounding steel bunches of that this was simple magical journey increase e...
par cheap ugg boots | le 21.09.2014
Tous les messages (2708) Créer une nouvelle discussion

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.