Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

La violence à l'école : décryptage

par | 18 février 2015
La violence à l'école

Souffre-douleur, "sans-ami", de nombreux termes existent pour signifier ce que nous connaissons tous pour être passés par ces étapes clés de l'enfance : à l'école, les enfants sont souvent cruels entre eux. Il vaut alors mieux faire partie du groupe qu'en être exclu. Comment détecter si votre enfant souffre à l'école, proposer des solutions et être auprès de lui ? NosJuniors.com vous propose quelques éclairages.

DANS CET ARTICLE :

Harcèlement à l'école : cela n'existe pas que sur Internet...

par | 18 février 2015
Harcèlement à l'école : ce n'est pas que sur Internet...

Depuis 2011, le harcèlement entre élèves est enfin devenu une cause nationale. Depuis peu, les grands médias, France Télévisions en tête, tentent également d'agir par des documentaires instructifs. Malheureusement, tous les regards se braquent sur le harcèlement "moderne" 2.0, sur Internet et les réseaux sociaux, qui est qu'une caisse de résonance d'une violence qui touche 10 % des enfants.

Un phénomène "vieux comme le monde" devient visible grâce à Internet

Quels que soient les études, quels que soient les chiffres, environ 10 % des enfants sont harcelés ! Prenons ceux publiés aujourd'hui par le ministère de l'Education : 12 % des élèves de cycle 2 (CE2, CM1, CM2), 10 % des collégiens. Cela veut concrètement dire que notre enfant a 1 chance sur 10 d'être harcelé à un moment de sa scolarité.

Une réalité terrible, d'autant qu'en effet, Internet (et surtout le réseau social Facebook), la communication par SMS entre élèves offrent une caisse de résonance aux harceleurs. Les insultes, jusque là énoncées en cours, à la cantine, deviennent publiques, et surtout, demeurent écrites, filmées, ad vitam aeternam.

Il ne faut cependant pas croire que les médiaux sociaux sont à l'origine, ou poussent ces comportements. Ils ont toujours existé. La grande différence : on sait maintenant, preuves à l'appui, qui le colporte.

Comment freiner le harcèlement entre élèves ?

Le constat est ancien. Malgré le numéro d'appel national

0800 807 010

malgré les campagnes médiatiques, la réponse sur le terrain est le plus souvent inappropriée.

Thomas, en CM2, est harcelé par ses camarades. Sa maman demande un rendez-vous à la maîtresse. Celle-ci constate en effet la situation et remarque : "Votre fils pourrait faire un effort aussi. Il est un peu à part, il avait des amis l'année dernière, mais cette année, il n'est plus aussi apprécié. Il devrait apprendre à mieux s'intégrer".

Vous avez remarqué ? Thomas est celui qui est fautif, il "n'est pas comme les autres", justification d'un harcèlementharcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition violent.

Or, il est bien connu que sont fautifs les plus gros, les plus grands, les plus petits, les plus roux, les plus bègues, les plus foncés, les plus intelligents...

Depuis le 4 août 2014, le harcèlementharcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition est reconnu comme un délit.

Punir le harceleur ? C'est certes indispensable de lui faire reconnaître la gravité de son action, mais il a été démontré que l'arme de la punition ne servait en général qu'à faire redoubler le harcèlementharcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition, de manière plus sournoise mais encore plus violente. Et plus que jamais, de désigner la victime comme coupable.

Former les personnels à reconnaître le harcèlementharcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition, à en décoder les mécanismes, à aider les élèves à éprouver une fraternité sans faille avec les harcelés reste l'unique moyen de faire baisser les statistiques. La route est encore longue.


Discussions
par jordan spizikes cheap | le 28.06.2015
but also it's been very rewarding at the same time," Woods said. Not only will an attorney be better...
1
par toms norge net | le 28.06.2015
Mantoris Robinson, at a relative's house and was on the way home when the crash happened.
1
but also it's been very rewarding at the same time," Woods said. Not only will an attorney be better...
par jordan spizikes cheap | le 28.06.2015
Mantoris Robinson, at a relative's house and was on the way home when the crash happened.
par toms norge net | le 28.06.2015
Rick Newby, a quality technician who has worked with MCM Composites for more than 12 years, said his...
par Toms Sko | le 27.06.2015
When possible, share the responsibilities at home by working together on chores, childcare, and educ...
par jordan low 11s | le 27.06.2015
Tous les messages (5826) Créer une nouvelle discussion

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.