Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier

Les Juniors et l'écriture : surmonter les difficultés et passer du geste d'écrire à l'expression

par | 5 septembre 2017
Les Juniors et l'écriture

Les Juniors, entre 8 et 12 ans, ont appris à écrire depuis le CP et s'y entrainent depuis chaque jour. Ils sont censés avoir acquis le geste, développé leur vocabulaire, et pris de l'aisance jusqu'à s'exprimer par écrit librement. Pourtant un enfant sur quatre ressent des difficultés à écrire. Mauvaise posture, instruments d'écriture inadaptés, difficulté d'expression ou, exceptionnellement, dysgraphie, NosJuniors.com a enquêté.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Ecrire lisiblement avec la main gauche, cela s'apprend !

par | 29 août 2017 û
Mon enfant est gaucher

Ils sont réputés "maladroits", lents ou illisibles. En fait, les enfants qui écrivent de la main gauche ont juste besoin que leur environnement s'adapte à leur spécificité et leur enseigne les bonnes techniques pour développer leurs capacités.

Si de nos jours, les instituteurs et les parents ne contrarient plus les enfants qui, spontanément, utilisent leur main gauche, la "gaucherie" se heurte encore à de nombreux préjugés. Les enseignants en maternelle et dans les premières classes de l'école primaire ont donc tendance à inciter les enfants à utiliser leur main droite. En effet, si un enfant gaucher adopte les mêmes techniques d'écriture que les autres, sa main va effacer ce qu'il a écrit, et il peut ne pas voir ses fautes. Résultat : des cahiers où l'encre a bavé et où les fautes peuvent être nombreuses. Mais ce n'est pas une fatalité.

Un matériel et une technique adaptés aux gauchers

Si un élève gaucher utilise des fournitures scolaires pour droitiers, il doit, sans aide extérieure, trouver une solution pour les utiliser, alors qu'il doit déjà tant apprendre ! Ainsi, le taille-crayon ne peut tailler les crayons à l'envers, tracer une ligne avec une règle est difficile, car le trait se rapproche du corps et non s'en éloigne comme pour les droitiers, la ligne de coupe des ciseaux est du mauvais côté…

Et puis il y a l'écriture, bien sûr ! Déjà que le stylo plume accroche la trame du papier, mais il faut trouver un moyen de lire ce qu'on a écrit, sans faire baver l'encre. Beaucoup d'enfants gauchers tournent donc le poignet pour écrire par le dessus de la feuille : une technique qui ralentit le rythme et déforme les lettres.

Equiper les gauchers avec un matériel adapté (instruments d'écriture comme ceux de la marque STABILO et plus précisément de la gamme EASYergonomics experts, matériels de traçage, taille-crayons, etc.) leur facilite énormément la vie.

Cependant, cela ne suffit pas. Il faut également leur apprendre à bien positionner la feuille et la main. Même si l'enseignant, par méconnaissance, le refuse, il faut légèrement incliner la feuille vers la droite. Ensuite, la main se positionne SOUS la ligne d'écriture. Les gauchers ainsi formés pourront acquérir une belle écriture et éviter les torsions vertébrales et autres désagréments physiques qui accompagnent l'écriture réalisée avec le poignet tourné.

Attirer l'attention des enseignants sur la présence de gauchers

Si les enseignants sont majoritairement favorables aux fournitures spécifiques pour gauchers, ils ne pensent pas à l'indiquer sur la liste des fournitures.

Un enseignant qui connaît, dès la rentrée, la latéralisation de ses élèves, placera toujours un élève gaucher à gauche d'un droitier, pour que les deux coudes ne se gênent pas. Il placera aussi les gauchers dans les rangées de gauche en classe, pour qu'ils aient une bonne vue du tableau.

Et le gaucher brilla…

Avec du matériel adapté et les bons conseils pour bien utiliser ces outils, les gauchers écrivent avec le même soin et la même rapidité que les droitiers. Parfois même, ils sont les plus rapides : ainsi une majorité de champions de tennis de table sont gauchers…

NosJuniors.com remercie pour ses précieux conseils Alain Galobardes, président de l'association Lesgauchers.com. Retrouvez les matériels adaptés et de nombreux conseils sur le site : www.lesgauchers.com. Alain Galobardes est également l'organisateur des classes pilote de Brive, des classes dans lesquelles les gauchers sont pourvus des matériels et conseils indispensables.

Où trouver des fournitures scolaires pour un gaucher ?

Il existe certains magasins spécialisés :

http://www.boutique.lesgauchers.com

http://www.lamaingauche.com

http://www.derivegauche.com

Certains marques commercialisent des fournitures pour gauchers :

  • Crayons de couleur, crayons graphite, porte-mine, rollers de la marque STABILO : gamme EASYergonomics experts
  • Ciseaux et stylos de la marque Maped
  • Certaines références de BIC
Le livre de tous les gauchers

Le livre de tous les gauchers

Les gauchers sont-ils plus intelligents que les droitiers ? Meurent-ils plus jeunes ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les gauchers, les préjugés à leur encontre ou pourquoi nous roulons à droite et les Anglais à gauche est raconté de manière pratique, statistique et malicieuse dans ce petit livre... qui se lit de droite à gauche !

Le livre de tous les gauchers, textes de Caroline Laroche, illustrations de Bruno Gibert, aux éditions le baron perché, 17,5 €


Discussions
par sivatogo | le 10.10.2017
Vous êtes volontaires ou bénévoles / groupes d’étudiant(e)s / des amis / des équipes de scouts / des...
1
par silverlombard | le 25.09.2017
"J'adore Dota, mais l'ambiance est très confuse de nos jours. J'ai 21 ans et la dernière année au c...
1
Vous êtes volontaires ou bénévoles / groupes d’étudiant(e)s / des amis / des équipes de scouts / des...
par sivatogo | le 10.10.2017
"J'adore Dota, mais l'ambiance est très confuse de nos jours. J'ai 21 ans et la dernière année au c...
par silverlombard | le 25.09.2017
Vous avez envie de vous rendre utile, d’apporter votre contribution au soutien des populations démun...
par sivatogo | le 24.09.2017
Vous avez envie de vous rendre utile, d’apporter votre contribution au soutien des populations démun...
par sivatogo | le 24.09.2017
Tous les messages (6036) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.