Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

Les troubles "dys"

par | 20 janvier 2015
Les troubles "dys"

Les troubles "dys", du nom des troubles de l'apprentissage commençant par ce préfixe (dyslexie, dyspraxie, ...) toucheraient près de 10% des enfants.

DANS CET ARTICLE :

L’INPES édite un guide sur les troubles "dys"

par | 15 avril 2010 û
Les troubles « dys » de l’enfant

Pour aider les parents à identifier les bons interlocuteurs et trouver les outils à leur disposition pour aménager le temps scolaire et la vie sociale de l’enfant, l’INPES publie une brochure très complète "Troubles "dys" de l’enfant, guide ressources pour les parents".

Une prise en charge des troubles « dys » précoce pour mieux aider l’enfant

Brochure troubles dys

Les troubles de l’apprentissage dont l’appellation commence par "dys" sont liés au dysfonctionnement des fonctions cognitives de l’enfant. A ne pas confondre avec le retard mental : tout enfant peut en être affecté.
Dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculiedyscalculieDysfonctionnement, voire trouble d’origine neurologique chez certains sujets, entraînant des difficultés en calcul dont la numératie est insuffisanteLire toute la définition, troubles de l’attention... Ils sont tous difficiles à identifier, en particulier lorsque l’enfant est jeune, car il faut les distinguer des retards ou difficultés d’apprentissage "classiques". Seule une prise en charge personnalisée le plus tôt possible permet à l’enfant de trouver comment dépasser le trouble dont il est sujet. Un handicap au quotidien qu’il ne peut maîtriser qu’au prix de nombreux efforts.

Une brochure informative et grand public pour aider les parents

Diffusée à 150.000 exemplaires, la brochure de l’INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) est disponible gratuitement dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les principales associations de parents d’enfants présentant un trouble "dys", dans les centres de référence et au cabinet des orthophonistes. Elle est également téléchargeable gratuitement sur le site de l’Institut.

Avec un langage très accessible, la brochure reprend tous les problèmes, interlocuteurs et prises en charges financières disponibles pour guider les parents. Une synthèse particulièrement utile lorsque l’on sait l’importance de leur rôle dans leur soutien aux efforts demandés à l’enfant.

La brochure en main, à chaque parent ensuite de regarder ce qui existe dans sa région, de faire connaissance avec les interlocuteurs et de prendre contact avec l'association la plus à même de veiller à l’application des lois.

Un parcours facilité et une initiative à saluer pour des pathologies qui posent d’immenses défis pour les familles.

Pour en savoir plus, cliquez ici !


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Bonjour à tous les bénévoles et stagiaires ! Vous êtes un groupe d’étudiants, un groupe de lycéens ...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Vous êtes lycéen (e), étudiant (e), diplômé (e), en formation, actif ou retraité...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Tous les messages (6079) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.