Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Loisirs & Vacances

Article

A vélo, casque obligatoire !

par | 23 janvier 2017
A vélo, casque obligatoire !

Chez NosJuniors, nous n'avons pas attendu la publication d'un décret pour préconiser le port du casque à vélo dès le plus jeune âge... et surtout à tous les âges ! Zoom sur le rôle salvateur en cas de chute à vélo.

A compter du 22 mars 2017, tout enfant de moins de 12 ans devra pratiquer le vélo avec un casque. Que votre enfant soit en train de pédaler gaiement ou à l'arrière de votre vélo en passager, il devra désormais arborer un casque sur sa tête.

Que risque-ton sans casque ?

Les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus graves que chez les adultes ou les adolescents. Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70 %, le risque de blessure mineure de 31 % et le risque de blessure au visage de 28 %.

Une étude récente confirme et quantifie le risque de lésions neurologiques dans la tête d’enfant de 6 ans casquée et non casquée. Le port du casque diminue drastiquement le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98 % dans le cas d’une tête non casquée à 0,1 % pour une tête casquée.

Port du casque : donnez l'exemple !

Nous savons combien les enfants observent autour d'eux, et imitent nos comportements. Pour leur montrer la pertinence d'avoir un casque sur la tête, le plus simple est de l'utiliser également en tant qu'adulte.

Un casque adapté à chaque tête

Pour être confortable et surtout bien protégé, rendez-vous avec votre Junior dans une boutique de sport pour choisir ensemble le casque à sa taille. Le vendeur peut vous mettre à disposition un mètre ruban pour mesurer le périmètre crânien, et choisir ainsi le modèle le plus adapté.

Si le vélo n'a pas de sonnette, c'est peut être aussi l'occasion d'en ajouter une ! Prévenir de sa présence un piéton sur le trottoir, cela peut éviter quelques égratignures.

Et quand on fait du vélo au petit matin (pour aller à l'école, par exemple), ou en fin de journée, des bandes phosphorescentes sont indispensables pour être vu.

Bon à savoir : en cas de non-respect de cette obligation du port d'un casque, "les adultes transportant ou accompagnant les enfants pourront être sanctionnés par une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe » (135 euros).

Référence de l'étude : Deck, C., Bourdet, N., Willinger R., Evaluation du risque de traumatisme crânien en situation d'accidents de piéton et cycliste (2016), Projet " Tête Vulnérable " (TEVU) - Université de Strasbourg (UNISTRA), Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie.


Envie de voyage, de découverte, d'être utile et solidaire en Afrique ? PARÉS POUR L'AVENTURE ?! VIVE...
par solidariteplusse | le 22.02.2017
Bonjour chers Volontaires Vous avez envie de partir en Afrique pour une mission humanitaire, Projet...
par avuds | le 19.02.2017
CP : programme scolaire d'instruction civique et morale
Bonjour chers Volontaires Vous avez envie de partir en Afrique pour une mission humanitaire, Projet...
par avuds | le 19.02.2017
Envie de voyage, de découverte, d'être utile et solidaire en Afrique ? PARÉS POUR L'AVENTURE ?! VIVE...
par solidariteplusse | le 17.02.2017
Tous les messages (203) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.