Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Loisirs & Vacances

Article
6-9
10-12

Fêter l’Avent avec ses enfants ?

par | 20 novembre 2012
Fêter l’Avent avec ses enfants ?

A l’approche du mois de décembre, on se prépare pour vivre en famille les meilleurs moments de l’année. Noël arrive, mais bien avant cela, il y a la période de l’Avent. Cette période de l’attente de la naissance de Jésus Christ mérite d’être mieux connue.

L’histoire de l’Avent

L’Avent se fête pendant un mois ou plus précisément les quatre dimanches avant Noël. C’est une période d’attente et de préparation de Noël. D’ailleurs, le mot « Avent » vient du latin « advenus » qui signifie « arriver ». Cet évènement est donc un moment d’attente de l’arrivée de la naissance de Jésus. Nombreux sont ceux qui décorent leur maison, leur ville, leur village par des lumières, des guirlandes, etc. Les dimanches, les familles se réunissent et passent du temps ensemble, souvent à l’heure du goûter et en profitent pour déguster de délicieuses pâtisseries.

La couronne de l’Avent et les gâteaux de l’Avent

La couronne de l’Avent est l’un des symboles de la période de l’Avent. En effet, c’est une couronne réalisée à partir de branches de sapin, ornée de 4 bougies. La famille allume une bougie, puis deux bougies, puis trois bougies, puis toutes les bougies, chaque dimanche d’avant Noël. Quand toutes ont brûlé, les enfants savent que Noël est imminent. Le temps de l’Avent est également marqué par la préparation de petites pâtisseries à base d’épices, qui embaument la maison avec des odeurs de cannelle, de clous de girofle, de vanille et d’agrumes.

Apprécier la période de l’Avent avec ses enfants

Fêter la période de l’Avent avec vos enfants, c’est leur offrir tout un mois de célébration avant Noël. Pour vivre pleinement cette période avec eux, vous pouvez préparer un petit programme en famille pour chaque dimanche, entre autres faire des petits gâteaux ensemble pour l’occasion, organiser des jeux, préparer avec eux les décorations du sapin, allumer une bougie pour marquer la célébration de l’Avent chaque dimanche. De ce fait, les enfants pourront profiter pleinement de la joie en famille. C’est éventuellement une occasion de laisser à vos enfants l’opportunité d’exprimer leur créativité, surtout dans la préparation des gâteaux de l’Avent.


Bonjour à toutes et à tous, Vous recherchez une manière originale de passer des vacances, aller à ...
par MVAV1 | le 10.11.2016
Vous qui désiriez venir en Afrique (plus précisément au Togo) participer à une mission, un stage ou ...
par sivatogo | le 05.11.2016
RECHERCHE DE VOLONTAIRES POUR VOYAGE HUMANITAIRE / CHANTIERS JEUNES SOLIDAIRES INTERNATIONAUX / STAG...
par volontariat | le 03.11.2016
Appel aux bénévoles: Stages et chantiers internationaux automne, été, hiver & printemps 2016-2017 C...
par ahsptogo | le 20.10.2016
Tous les messages (193) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.