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Programme scolaire
CE1

CE1 : programme scolaire d'éducation physique et sportive

par | 25 juin 2013
CE1 : programme scolaire d'éducation physique et sportive

Au-delà des jeux d'adresse ou de l'endurance, le programme de sport en CE1 s'attache à parfaire les compétences des enfants en orientation et à leur faire découvrir les règles et les usages du jeu d'équipe. (Mise à jour juin 2013).

L'enseignement d'éducation physique et sportive en classe de CE1 représente 108 heures par an.

Coordonner et enchaîner des actions motrices caractérisées par leur force, leur vitesse, dans des espaces et avec différents matériels, dans des types d'efforts variés, de plus en plus régulièrement, à une échéance donnée, pour égaler ou battre son propre record. Repérer, identifier (CP) puis chercher à stabiliser (à partir du CE1) sa performance (être capable par exemple de la reproduire 4 fois sur 5).

Activités athlétiques

Courir vite

  • Courir vite sur une trentaine de mètres.
  • Franchir la ligne d'arrivée sans ralentir.
  • Enchaîner une course avec une transmission de témoin.

Objectif final : partir vite à un signal et maintenir sa vitesse pendant 7 secondes.

Courir longtemps

  • Gérer sa course : savoir régler son allure et l'adapter à un itinéraire donné ou à une durée.
  • Savoir récupérer en marchant.

Objectif final : courir longtemps (de 6 à 12 minutes), de façon régulière, en aisance respiratoire.

Courir en franchissant des obstacles

  • Franchir les obstacles en étant équilibré.
  • Franchir des obstacles bas sans ralentir.
  • Adapter l'impulsion à l'obstacle.

Objectif final : courir et franchir trois obstacles bas successifs en ralentissant le moins possible.

Sauter loin

  • Enchaîner course d'élan et impulsion sur un pied, sans temps d'arrêt.
  • Prendre son impulsion dans une zone d'appel matérialisée.
  • Arriver sur ses deux pieds sans déséquilibre arrière.

Objectif final : courir sur quelques mètres et sauter le plus loin possible, avec une impulsion sur un pied dans la zone d'appel matérialisée.

Lancer loin

  • Lancer à une main des objets légers et variés :
    - enchaîner une prise d'élan et un lancer sans s'arrêter ;
    - lancer dans une zone définie ;
    - diversifier les prises d'élan ;
    - construire une trajectoire en direction et en hauteur ;
    - lancer avec pied en avant opposé au bras du lancer.
  • Lancer d'objets lestés à deux mains :
    - construire une trajectoire parabolique en direction et en hauteur ;
    - augmenter le chemin de lancement.

Objectif final : enchaîner une prise d'élan et un lancer, à partir d'une zone d'élan et renouveler sa performance au moins 4 fois sur 5 essais.

Natation

Se déplacer

  • En position ventrale, voies respiratoires immergées ;
  • En position dorsale avec si besoin un support ;
  • En variant les modes de propulsion (bras simultanés ou en alternance).

S'équilibrer

  • Trouver des équilibres, aller vers l'alignement tête-tronc ;
  • Rester quelques secondes sur place, tête hors de l'eau.

Enchaîner des actions

  • Enchaîner plusieurs actions, par exemple, sauter dans l'eau, remonter passivement en boule puis se déplacer sur une dizaine de mètres en ventral avec un passage sur le dos ;
  • Se fixer un projet d'action, se confronter à sa réalisation et l'ajuster en fonction de ses possibilités.

Objectif final : se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis.


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