Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Fiche exercice
CE2
francais-langage-oral

Raconter, décrire et exposer

par | 12 décembre 2012

L’objectif de cette fiche exercice est de permettre à l’enfant de faire un récit structuré et compréhensible, de décrire une image ou une scène, de savoir inventer et modifier une histoire et de raconter un fait. Cet exercice s’intègre dans le cadre du programme de Français de CE2.

La règle et les principes du récit

Un récit est une histoire ou un exposé des faits qui peut être vrai ou imaginaire. Dans un récit, la personne qui raconte l’histoire est le narrateur.

Le narrateur peut être soit un personnage de l’histoire, - il s’exprime alors à la première personne du singulier « je » -, ou être extérieur à l’histoire, - il s’exprimera alors à la 3ème personne du singulier : « il » ou « elle ».

Exemple 1 : Le narrateur est un personnage de l’histoire
« J’ai passé mes vacances d’été chez mes grands-parents, ils habitent à la campagne. Chaque matin je donnais à manger aux poules et aux canards. Un mercredi, je suis allé à la foire avec mes grands-parents, il y avait plein de monde et j’avais peur de me perdre, mais je me suis vraiment amusé. »

Exemple 2 : Le narrateur est un personnage extérieur à l’histoire
« Un accident est arrivé ce matin dans la rue. Les gens racontent que c’est un enfant qui a couru dans la rue et qui s’est fait renversé par une bicyclette en traversant sans regarder. Il s’est cassé un bras et une jambe. Heureusement, les urgences sont arrivées rapidement. »

La structure d’un récit

  • Situation initiale

La situation initiale est la situation décrite au début d'un récit. Elle permet d'appréhender la suite du récit en décrivant les personnages, le lieu et le temps de l'action.

Plus en détails :

  1. Présenter le personnage principal : son nom, son âge, où vit-il, que fait il dans la vie, etc.
  2. Décrire le lieu : ce peut être une ville, une maison, une rue…
  3. Décrire le temps : en quelle année sommes-nous ? Parlons-nous d’un événement futur, passé, présent ?
  • Déroulement

Une fois les premiers éléments descriptifs exposés, le déroulement de l’histoire peut commencer. Il s’agit de raconter ce qui arrive au personnage principal. C’est également l’occasion de découvrir de nouveaux personnages. Le déroulement d’une histoire commence souvent par un élément perturbateur (élément déclencheur). Il s’agit d’un événement qui interrompt la situation initiale et engendre des péripéties.

Exemple : Tom marchait tranquillement dans la rue, quand soudain il assista à un accident de la rue.

  • La fin de l’histoire

Il s’agit maintenant de raconter la fin de l’histoire, c'est-à-dire raconter ce que deviennent les personnages principaux suite à l’élément perturbateur.

Exercices d’application : le récit

Exercice 1 : Dans l’histoire suivante, souligne en bleu le début de l’histoire, en jaune l’élément perturbateur et en rouge la fin de l’histoire.


« Marie est une jeune fille de 11 ans. Elle a de beaux cheveux longs, roux et bouclés. Elle adore ses cheveux et ne voudrait pour rien au monde les couper. Mais un jour, alors qu’elle jouait tranquillement à la poupée, son frère lui colla un gros chewing-gum dans sa belle chevelure. Aussitôt avertit par les pleurs et les cris de sa fille, la maman de Marie accouru pour lui venir en aide. Hélas, le constat fût tel qu’on dû lui couper les cheveux. Si Marie était très triste, sa peine fût vite oubliée une fois ses cheveux repoussés. Son frère lui, fût puni de télé. »

Solutions :

Situation initiale : Marie est une jeune fille de 11 ans. Elle a de beaux cheveux longs, roux et bouclés. Elle adore ses cheveux et ne voudrait pour rien au monde les couper.

Déroulement :

Elément perturbateur : Mais un jour, alors qu’elle jouait tranquillement à la poupée, son frère lui colla un gros chewing-gum dans sa belle chevelure.
Suite du déroulement : Aussitôt avertit par les pleurs et les cris de sa fille, la maman de Marie accouru pour lui venir en aide.

Fin de l’histoire : Hélas, le constat fût tel qu’on dû lui couper les cheveux. Si Marie était très triste, sa peine fût vite oubliée une fois ses cheveux repoussés. Son frère lui, fût puni de télé. »

Exercice 2 : Raconte ta dernière fête d’anniversaire en respectant la structure d’un récit.

Pour télécharger la fiche exercices, cliquez à droite du titre de l'article sur cet icône :


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.