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Programme scolaire
CP

CP : programme scolaire d'éducation physique et sportive

par | 25 juin 2013
CP : programme scolaire d'éducation physique et sportive

Le sport en CP consiste essentiellement à apprendre aux enfants à se mouvoir avec souplesse et rapidité, mais aussi à être endurant. Pour atteindre cet objectif, tous les sports sont bons, y compris les plus surprenants ! (Mise à jour juin 2013).

L'enseignement d'éducation physique et sportive en classe de CP représente 108 heures par an.

Coordonner et enchaîner des actions motrices caractérisées par leur force, leur vitesse, dans des espaces et avec différents matériels, dans des types d'efforts variés, de plus en plus régulièrement, à une échéance donnée, pour égaler ou battre son propre record. Repérer, identifier (CP) puis chercher à stabiliser (à partir du CE1) sa performance (être capable par exemple de la reproduire 4 fois sur 5).

Activités athlétiques

Courir vite

  • Courir vite sur une vingtaine de mètres.
  • Réagir à un signal de départ, visuel ou sonore.
  • Maintenir une trajectoire rectiligne.

Courir longtemps

  • Développer le sens de l'effort, en accepter les conséquences (essoufflement, temps de récupération...).
  • Gérer sa course en utilisant des arrêts définis en fonction de ses capacités.
  • Courir à allure régulière de plus en plus longtemps.
  • Commencer à construire les conditions d'une récupération active (marche, allure réduite volontairement).

Courir en franchissant des obstacles

  • Courir en franchissant 3 obstacles bas placés à des distances variables.
  • Franchir les obstacles sans s'arrêter.
  • Franchir les obstacles sans tomber ni les renverser.

Sauter loin

  • Sauter pieds joints, en gardant les pieds joints au moment de l'impulsion et en arrivant sur ses deux pieds.
  • Sauter à partir d'une impulsion sur un pied, en courant de façon rectiligne lors de la prise d'élan, en se réceptionnant sur deux pieds sans chute arrière.
  • Évaluer sa performance.Lancer loin
  • Lancer à une main des objets légers et variés :
    - en adaptant son geste à l'engin ;
    - en enchaînant un élan réduit et un lancer ;
    - en identifiant sa zone de performance.
  • Lancer des objets lestés :
    - en variant les trajectoires (plus horizontale, plus vers le haut) pour identifier la plus performante ;
    - en variant le geste de lancer (en poussée, devant ou au dessus de la tête).

Natation

Se déplacer

  • En lâchant de temps en temps un rail ou une ligne d'eau équipée ;
  • En s'aidant d'une frite et en utilisant bras et jambes (en lâchant la frite, en s'aidant d'un bras) ;
  • Avec une aide à la flottaison tenue à bout de bras et en soufflant dans l'eau ;
  • En utilisant de façon autonome une ou plusieurs formes de propulsion (tirer l'eau avec les bras, battre les pieds) ;
  • En autonomie sans reprise d'appuis ni aide à la flottaison sur une courte distance (5 à 8 mètres).

S'équilibrer

  • Chercher des équilibres, en se laissant porter, en prenant appui sur une planche, en variant les positions en ventral et en dorsal.

Enchaîner des actions

  • Se fixer une distance à réaliser, choisir un parcours avec plus ou moins de possibilités de reprises d'appuis (hors appuis plantaires) ;
  • Chercher à augmenter la distance et à limiter le nombre d'appuis.

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