Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Fiche exercice
CP
francais–ecriture

Ecrire une phrase et corriger ses erreurs à l’aide d’un modèle

par | 5 février 2013

Cette fiche exercice, au programme scolaire de CP, a un triple objectif : apprendre à l'enfant à lire et mémoriser une phrase pour pouvoir l'écrire sans l’aide du modèle et corriger et comprendre les éventuelles erreurs grâce au modèle.

La règle, le principe : Ecrire une phrase et corriger

Il est important pour les enfants de savoir corriger seul leurs erreurs - d’orthographe, de grammaire et de conjugaison - et de les comprendre pour éviter de les reproduire. Mais cela ne s’improvise pas. Pour faire l’exercice correctement l’enfant devra :

  1. Choisir des phrases de son niveau. Prendre des phrases trop complexes, avec par exemple des règles d’orthographe qui non pas été étudiées ou encore avec un vocabulaire inconnu, est inutile. L’enfant fera trop d’erreurs qu’il ne pourra pas comprendre et se découragera. Le plus simple reste de prendre des phrases étudiées en classe, issues d’un texte déjà lu par exemple.

  2. Une fois les phrases sélectionnées, l’enfant doit prendre le temps de les lire, comprendre leur sens, et s’il en ressent le besoin, s’attarder sur l’orthographe des mots, la conjugaison des verbes, la coordination entre les lettres, la ponctuation, etc. Attention, le but n’est pas d’apprendre la phrase par cœur mais bien d’en comprendre la structure et les règles appliquées.

  3. Après avoir pris le temps de lire la phrase, l’enfant pourra tenter de la réécrire de tête en essayant de faire le moins d’erreurs possible.

  4. Une fois la phrase écrite, il s’agit de la corriger à l’aide du modèle. Il est préférable pour cela de prendre une autre couleur de stylo pour bien dissocier les fautes. A chaque faute l’enfant doit pouvoir expliquer son erreur. Pour cela, il peut si besoin reprendre son cahier de leçon.

Exercice d’application : Ecrire une phrase et corriger

Exercice : Lis attentivement les phrases suivantes et essaie de les écrire sans faire de fautes. Puis, corrige-toi à l’aide de ton stylo vert.

1. Le chat noir mange des croquettes dans sa gamelle.

2. Maman prépare à manger dans la cuisine. Vivement l’heure du dîner !

3. La maîtresse écrit au tableau pendant que je lis mon texte en silence.

4. J’aime beaucoup les mathématiques, mais je déteste le français.

Pour télécharger la fiche exercices, cliquez à droite du titre de l'article sur cet icône :


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.