Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Santé & Bien-être

Article
6-9
10-12

Comment détecter les problèmes de vue chez l'enfant ?

par | 20 juin 2013
Comment détecter les problèmes de vue chez l'enfant ?

Une bonne vue conditionne la vie entière de l’enfant, car elle est importante pendant sa scolarité et dans son éveil au monde en général. Les enfants ont du mal à détecter leurs propres problèmes de vue. C’est le devoir des parents de l’emmener chez un ophtalmologue au cas où des signes surviendraient. Plusieurs indices sont à déceler pour détecter les problèmes de vue chez votre Junior.

Les indices à ne pas négliger

Le premier examen ophtalmologique est recommandé dès 3 ans. Il permet de détecter les éventuelles malformations et signes visibles de problèmes de vue. Ces troubles détectés favoriseront un traitement adéquat. Les parents doivent aussi être vigilants sur le sens de l’équilibre de l’enfant en maternelle (un enfant qui tombe souvent a parfois des soucis de vue). En primaire, une difficulté d’apprentissage de la lecture ou de l'écriture ou le fait de présenter des maux de tête le soir peuvent aussi être des signes.


Les enfants qui clignent souvent des yeux ou froncent régulièrement les sourcils pour y voir de loin doivent être observés de près et, le cas échéant emmenés en consultation. De même pour les enfants qui écrivent le nez collé sur le cahier.


Dans tous les cas les soucis de lecture doivent être pris très en amont et corrigés aux plus vite pour éviter l’inconfort et la fatigue et surtout l’impact sur la vie courante et la vie scolaire. Strabisme, amblyopie (faible acuité visuelle non améliorable par une correction optique), daltonisme (mauvaise perception des couleurs entre le rouge, le vert et le bleu), myopie (mauvaise vision de loin) ou astigmatisme (vision déformée) : ce sont les troubles les plus courants...

Les moyens et les solutions pour prévenir les problèmes de vue chez l’enfant

Les solutions miracles n’existent pas, mais il est possible de réduire largement les conséquences d’une mauvaise vue chez l’enfant. Des visites systématiques sont à conseiller afin d’examiner le bon développement des globes oculaires. De plus, il faut favoriser certains aliments qui sont riches en vitamine C et en antioxydants. Ces derniers sont recommandés pour réduire les risques. Parmi ces aliments propices à une bonne vue figurent les agrumes, les brocolis, les choux ainsi que les poivrons rouges.

Enfin, pour que les enfants n’aient aucun problème de vue, il faut qu’ils se positionnent bien devant l’écran d’une télévision ou d’un ordinateur. Il faut aussi s’accorder un temps de pause et faire quelques exercices de rotation du cou ou le clignotement des yeux. Enfin, il est important de disposer d’un bon éclairage dans la chambre à coucher pour ne pas nuire aux prunelles des yeux de juniors.


> Bonjour, > ta 1 adress > J'aimerais savoir si vous vous êtes déjà confronté a une situation sem...
par Marionmother | le 25.02.2014
> Bonjour tout le monde, > > je n 'ai pasl 'habitude d 'aller sur les forums, mais là la situatio...
par Norine | le 13.02.2014
Au secours, Là, je craque, j'ai 3 enfants 1 Garçon de 5,5 ans, 1 Fille de 3ans et 1 Garçon de 16 ...
par ore22 | le 15.11.2013
Bonjour, j'ai vu que vous votre témoignage au sujet du sommeil chez les adolescents. Je suis journa...
par Marina97 | le 04.11.2013
Tous les messages (558) Créer une nouvelle discussion

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.