La dyslexiedyslexieDifficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots entrainant un trouble de l'apprentissage de la lectureLire toute la définition a été décrite pour la première fois en 1896 par le Docteur Pingle Morgan. Des dyslexiques célèbres, et non des moindres, ont marqué l’Histoire : le sculpteur Auguste Rodin, le conteur Hans Andersen, l’inventeur Thomas Edison et même Albert Einstein !!!!
Elle peut être associée à d’autres troubles du langage, du schéma corporel, de l’orientation temporo-spatiale. Mal prise en charge, elle provoque un retard scolaire important chez des enfants qui disposent pourtant au départ de toutes les chances de réussite.
En la matière, la Haute Autorité à la Santé a défini en 2001 le rôle du médecin généraliste dans le dépistage des troubles du langage. N’hésitez pas à demander son aide : toute préoccupation exprimée concernant le langage de l’enfant doit être prise en compte, qu’elle vienne des parents, des enseignants ou des professionnels de santé. Chez l’enfant de 3 à 6 ans, le repérage et le dépistage deviennent systématique, même en l’absence de plainte.