Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Santé & Bien-être

Article
6-9
10-12

La dyslexie : à dépister absolument avant 7 ans !

par | 24 juillet 2012
La dyslexie : à dépister absolument avant 7 ans !

6% des enfants de 2 à 7 ans présentent des troubles du langage dont 1% sévères. C’est ENORME ... et cela nous amène à cette responsabilité de parent : mieux les connaître pour mieux les dépister et les soigner. En effet, s’ils ne sont pas identifiés assez tôt, ces troubles peuvent "organiser un échec scolaire" par la suite.

Ni les parents, ni les enseignants, ne sont responsables de ce problème

La dyslexiedyslexieDifficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots entrainant un trouble de l'apprentissage de la lectureLire toute la définition a été décrite pour la première fois en 1896 par le Docteur Pingle Morgan. Des dyslexiques célèbres, et non des moindres, ont marqué l’Histoire : le sculpteur Auguste Rodin, le conteur Hans Andersen, l’inventeur Thomas Edison et même Albert Einstein !!!!

Elle peut être associée à d’autres troubles du langage, du schéma corporel, de l’orientation temporo-spatiale. Mal prise en charge, elle provoque un retard scolaire important chez des enfants qui disposent pourtant au départ de toutes les chances de réussite.

En la matière, la Haute Autorité à la Santé a défini en 2001 le rôle du médecin généraliste dans le dépistage des troubles du langage. N’hésitez pas à demander son aide : toute préoccupation exprimée concernant le langage de l’enfant doit être prise en compte, qu’elle vienne des parents, des enseignants ou des professionnels de santé. Chez l’enfant de 3 à 6 ans, le repérage et le dépistage deviennent systématique, même en l’absence de plainte.

Deux types de dyslexie : de surface et phonologique

Dans certains cas de dyslexies, aucun problème majeur de lecture n’est diagnostiqué. L’enfant arrivera même souvent à la fin de son année de CP sans retard dans son apprentissage de la lecture. Son trouble de la lecture se situe alors dans la vitesse de lecture. Son regard n’arrivant pas à s’organiser, l’enfant n’arrivera pas à lire vite et sautera des mots ou des lignes. Nous parlons alors de dyslexiedyslexieDifficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots entrainant un trouble de l'apprentissage de la lectureLire toute la définition de surface. Même si cette forme de dyslexiedyslexieDifficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots entrainant un trouble de l'apprentissage de la lectureLire toute la définition est légère, elle n’en est pas moins invalidante pour l’enfant qui reste lent dans sa lecture et l’écriture.

La forme de dyslexiedyslexieDifficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots entrainant un trouble de l'apprentissage de la lectureLire toute la définition la plus lourde est sans conteste la dyslexiedyslexieDifficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots entrainant un trouble de l'apprentissage de la lectureLire toute la définition phonologique. Outre les problèmes de lectures communs à tous les enfants dyslexiques, l’enfant atteint de dyslexiedyslexieDifficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots entrainant un trouble de l'apprentissage de la lectureLire toute la définition phonologique souffre également d’une mémoire associative faible, autrement dit, la mémorisation des associations entre graphies et phonies ne s’automatise pas. Il aura par exemple énormément de mal à mémoriser ses tables de multiplication, qui nécessitent une mémoire associative (par exemple 8x3 est associé à 24). De manière générale, les difficultés de structuration spatiale et temporelle peuvent perturber les apprentissages en mathématiques, d’où la dyscalculiedyscalculieDysfonctionnement, voire trouble d’origine neurologique chez certains sujets, entraînant des difficultés en calcul dont la numératie est insuffisanteLire toute la définition parfois associée à la dyslexiedyslexieDifficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots entrainant un trouble de l'apprentissage de la lectureLire toute la définition.

Lire absolument le document très complet suivant : DYSLEXIE


> Bonjour, > ta 1 adress > J'aimerais savoir si vous vous êtes déjà confronté a une situation sem...
par Marionmother | le 25.02.2014
> Bonjour tout le monde, > > je n 'ai pasl 'habitude d 'aller sur les forums, mais là la situatio...
par Norine | le 13.02.2014
Au secours, Là, je craque, j'ai 3 enfants 1 Garçon de 5,5 ans, 1 Fille de 3ans et 1 Garçon de 16 ...
par ore22 | le 15.11.2013
Bonjour, j'ai vu que vous votre témoignage au sujet du sommeil chez les adolescents. Je suis journa...
par Marina97 | le 04.11.2013
Tous les messages (558) Créer une nouvelle discussion

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.