Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Santé & Bien-être

Article
6-9
10-12

Le nombre de calories nécessaires à un enfant

par | 27 novembre 2012
Le nombre de calories nécessaires à un enfant

Les besoins d’apports caloriques évoluent suivant la taille, le poids, l’âge et les activités des enfants. Ce sont les calories qui sont transformées en énergies. Toutefois il ne faut pas en abuser puisque les apports caloriques qui ne sont digérés par le corps sont stockés et se transforment par la suite en graisse, d’où l’obésité dès le plus jeune âge. Ce sont les activités physiques qui permettent de brûler les graisses.

Variation des apports caloriques suivant l’âge des enfants

Les enfants ont besoin de beaucoup de calories, car ils sont dans leur phase de croissance. Si cela dépend de plusieurs facteurs, voici quelques moyennes générales :

  • Pour un enfant en-dessous de 1 an, les besoins en calorie varient entre 700 à 950 kilocalories.
  • Entre 1 an et 2 ans, le besoin en calorie d'un enfant est de 1150 kilocalories, 1350 kilocalories pour un enfant entre l'âge de 2 à 3 ans et de 1550 kilocalories pour un enfant entre 3 et 5 ans.
  • Pour les plus grands, entre l'âge de 8 à 12 ans, le besoin en calorie est compris entre 2200 et 2600 kilocalories.

Quelques références

Les aliments riches en lipides apportent beaucoup de calories. Par exemple, 100 grammes de porc apportent environ 290 calories. 100 ml de lait entier comportent environ 65 calories. 100g de pain équivaut à 230 calories. Le pain apporte donc presque autant d’énergie que la viande, d’où son importance le matin au petit déjeuner.

Pour les enfants qui doivent effectuer un effort physique intense durant la journée, notamment pendant les cours de gymnastique, ou des activités sportives intenses, le mieux est de prendre des aliments plus caloriques au petit déjeuner.

Encourager son enfant à faire des activités physiques

Il faut faire très attention à l'absorption des aliments qui contiennent beaucoup de calories. Certes, c'est bien de disposer des apports nécessaires pour pouvoir bénéficier de beaucoup d'énergie, mais les calories qui ne seront pas utilisées se transformeront aussi vite en graisse, donc l’enfant risque le surpoidssurpoidsLire toute la définition. Pour aider votre enfant à brûler toutes ces calories, il faut aussi l'encourager à faire des activités physiques qui correspondent à son âge.

Il est donc recommandé de bien surveiller l'apport calorique journalier de votre enfant, pour lui permettre de pourvoir à tous ces besoins énergétiques. Il est évident que ce n'est pas facile pour les parents de devoir calculer à chaque repas tous les calories contenues dans chacun des aliments, toutefois, il est nécessaire de se renseigner quelque-peu sur ces derniers.


Pour savoir quelle activité physique lui proposer en fonction de son âge, rendez-vous dans les fiches pratiques NosJuniors.com, activités extrascolaires.


L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
L'ONG SAVOIR est une organisation de volontariat de solidarité internationale, à but non lucratif ba...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Vous voulez faire un stage d’étude en Afrique en participant à un projet de développement local dan...
par ongsavoir | le 06.07.2017
L’hygiène intime des petites filles
us êtes un étudiant infirmier ou étudiant en médecine,et vous avez toujours projeté de partir en Afr...
par ongsavoir | le 06.07.2017
Tous les messages (574) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.