Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Santé & Bien-être

Article
6-9
10-12

Mon enfant est allergique au soleil

par | 28 juillet 2013
Mon enfant est allergique au soleil

"Aux premiers rayons du soleil, de petits boutons roses et secs apparaissent sur les mains et les genoux de ma fille. Ca la démange et fini en croute, impossible de s'en débarrasser !" (Stéphanie, maman de Tahina 7 ans). Combien d'enfant sont atteints d'allergies chroniques "au soleil" ? Impossible de le chiffrer. Allergies saisonnière, l'allergie au soleil peut au mieux être apaisée. Tous nos conseils pour vos enfants.

Comment reconnaître l’allergie au soleil

Aussi appelée lucide estivale, l’allergie au soleil est facile à identifier. Après une exposition même brève à la lumière, la peau présente des petits boutons rouges qui démangent en réaction aux rayons UVA. Les parties du corps touchées sont celles qui sont le plus exposées : le cou, les avant-bras, les mains, les pieds. Seul le visage est épargné dans la plupart des cas. Parfois, les boutons peuvent former des petites cloques gorgées d’eau. Proche de la lucite, il existe également une autre allergie au appelée dermite printanière juvénile qui se localise derrière les oreilles et sur le nez qui touche surtout les petits garçons (qui ont les cheveux plus courts) d’une dizaine d’années. Il s’agit alors de boutons qui peuvent donner quelques croûtes.

Comment traiter et protéger son enfant

Le meilleur traitement dans les deux cas est de ne plus exposer l’enfant au soleil. La lucite et la dermatite printanière juvénile régressent en général en quelques jours une fois que l’exposition au soleil est stoppée. Si votre enfant semble vraiment incommodé ou si les boutons s’infectent, n’hésitez pas à consulter un généraliste qui pourra si nécessaire lui prescrire des corticoïdes par voie locale.


Les récidives sont malheureusement à craindre dans les deux cas, la dermatose juvénile disparaissant, elle, en grandissant. La meilleure protection est donc l’éviction du soleil et de sa lumière mais un enfant étant un enfant, c’est chose difficile. Veillez à le protéger avec un écran total à fort indice et à lui faire porter des vêtements couvrant le maximum sa peau.


> Bonjour, > ta 1 adress > J'aimerais savoir si vous vous êtes déjà confronté a une situation sem...
par Marionmother | le 25.02.2014
> Bonjour tout le monde, > > je n 'ai pasl 'habitude d 'aller sur les forums, mais là la situatio...
par Norine | le 13.02.2014
Au secours, Là, je craque, j'ai 3 enfants 1 Garçon de 5,5 ans, 1 Fille de 3ans et 1 Garçon de 16 ...
par ore22 | le 15.11.2013
Bonjour, j'ai vu que vous votre témoignage au sujet du sommeil chez les adolescents. Je suis journa...
par Marina97 | le 04.11.2013
Tous les messages (558) Créer une nouvelle discussion

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.