Pour célébrer de manière ludique les 20 ans de la Fête de la science et l’Année internationale de la chimie, 4 grandes institutions parisiennes (Musée du quai Branly / Musée des Arts et métiers / Palais de la découverte / Muséum national d’Histoire naturelle) se sont associés afin de proposer une enquête scientifique et technique portant sur la chimie dans les collections de chaque établissement.
Les quatre institutions partenaires ont échangé 16 oeuvres et les ont dissimulées dans leurs espaces d’exposition : les familles sont invitées à découvrir la richesse des collections en participant à ce grand jeu-parcours.
Lorsque les enquêteurs découvrent le nom exact de chaque objet, et le lieu d’origine, ils reportent la réponse dans le livret-jeu ou sur le site internet créé pour cet événement : www.lenquetescientifique.com. Tout au long de l’opération, des indices sont disséminés sur Facebook et sur les sites de chaque musée.
A la clé : plus de 300 lots, dont des aller-retour pour Barcelone et Copenhague avec accès privilégié aux musées de ces deux capitales, des pass gratuits, des dîners dans les restaurants des institutions, des invitations, etc.