Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Tendances & Nouveautés

Article

Les parents bloguent-ils ? Interview de Marjolaine du blog Marjoliemaman

par Susanne Brouchet | 17 novembre 2011
Les parents bloguent-ils ? Interview de Marjolaine du blog Marjoliemaman

Comme beaucoup de mamans blogueuses, Marjolaine a créé un blog pendant sa première grossesse. Depuis, les enfants se sont multipliés, et elle n'imagine plus sa vie quotidienne et professionnelle sans cet interlocuteur qui fait caisse de résonance à ses coups de cœur et coups de blues.

Aujourd'hui, avec deux enfants qui grandissent, le blog continue…

Un garçon de 3 ans et demi, une fille de 22 mois, et de plus en plus de choses à raconter ! Des récits de notre vie quotidienne, des anecdotes sur les enfants, et des tests des produits que je trouve intéressants. Plus ils grandissent, et plus les choses deviennent difficiles, plus les mamans se posent de questions. Je me trouve moins à même de donner des conseils, et ai autant sinon plus besoin d'en discuter sur le blog. Je ne doute pas que lorsque mes deux enfants seront des Juniors, j'aurai encore plus de questions, avec l'école et les influences extérieures. Le blog est cependant aussi une récréation dans ma vie de parent.

Pourquoi avez-vous créé le blog Marjoliemaman ?

J'étais en congé maternité et mes doigts me démangeaient. A l'époque, il n'y avait pas d'endroit (cela a changé depuis) où la maternité était décrite à la fois comme un événement très sympa et très dur. Je trouvais en particulier que cela manquait de conseils pratiques autour de l'allaitement. Très vite, une communauté de lectrices s'est formée.

Votre blog est aussi une vitrine pour vos activités professionnelles ?

Je continue de travailler comme journaliste pigiste, je fais des vidéos… Bien sûr que mon blog est ma meilleure carte de visite. Désormais nous vivons à "Hortensia Lane", en Bretagne donc, et le blog raccourcit aussi la distance avec l'animation parisienne. Et il me donne envie d'écrire toujours plus ! C'est pourquoi je me suis lancée dans l'aventure du "Dico des petits et gros bobos", aux éditions First. J'ai voulu faire un livre dans le même esprit que Marjolimaman : non anxiogène et accessible, mais avec des informations vérifiées et relues par la pédiatre Julie Lemale. Cela semble plaire, puisque des lectrices me disent l'offrir comme cadeau de naissance.


Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.