Est-ce qu'interdire les marques à mon enfant peut l'empêcher d'avoir des amis ?
Mis à jour le 11 février 2021
Le "Guide des métiers... " de Catherine Dufour fait découvrir aux Juniors comme aux adolescentes et à leurs parents 50 professions, depuis Aventurière jusqu'à Physicienne en passant par Agent Secret, Chef d'orchestre, Femmes d'affaires, Informaticienne ou Surfeuse. Chaque fiche-métier est accompagnée par deux portraits : celui d'une pionnière et celui d'une femme d'aujourd'hui.
L'auteur y ajoute des éléments concrets : les études qui mènent à ces carrières, les salaires d'embauche et même l'espérance de vie - plus courte pour Surfeuse que pour Informaticienne.
Comme le prouve son livre et cette indication d'espérance de vie, Catherine Dufour ne manque pas d'humour et trouve que la plupart des métiers très masculinisés ont quand même l'avantage d'être à la fois drôles et bien rémunérés. Les critères d'embauche sont également rarement fondés sur l'apparence physique, contrairement à Chanteuse ou Bimbo. L'ouvrage rappelle aussi que les exemples ne manquent pas, puisque c'est par exemple une femme qui dirige la plus grande agence de détectives de France.
Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses, de Catherine Dufour, aux éditions Fayard, 15 € chez Amazon