Du temps où les parents et les grands-parents donnaient des billets, l'adolescent pouvait dépenser sans forcément dresser la liste de ses achats au prochain dîner. Un petit cadeau pour un/une ami(e), des préservatifs, le fait de tout dépenser en début de mois même si ce n'est pas raisonnable : une certaine liberté !
Toutes les applis d'argent de poche veulent avant tout rassurer les parents : ils définissent les montants mensuels, l'envoi d'argent exceptionnel, et... ils sont au courant de tout. Chaque dépense de l'ado s'affiche en miroir sur l'appli des parents. Bien sûr, l'objectif est d'enseigner la gestion budgétaire aux jeunes, leur donner envie d'épargner. Ces comptes sont aussi dotés de fonctionnalités de tri par type de dépense, ce que même la majorité d'adultes ne possède pas. Oui, le Juniors ne va vite se rendre compte que toute sa fortune passe en confiseries, et son parent aussi !
Pour les néobanques, les avantages sont multiples, et on comprend le petit prix de l'abonnement. Elles fidélisent des futurs clients qui, contrairement à aujourd'hui, ne seront pas forcément clients de la banque parentale. Elles aussi savent tout sur les dépenses de leur client, et pourront donc faire des offres personnalisées en fonction des goûts du jeune.