Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Conso & Mode

Article
6-9
10-12

D'où vient la tradition des Rois et comment se passe le rituel de la galette ?

par | 5 janvier 2021
D'où vient la tradition des Rois et comment se passe le rituel de la galette ?

La fête des Rois coïncide avec la fête catholique de l'Épiphanie et succède aux fêtes de Noël. Elle célèbre de manière païenne l'arrivée des Rois Mages auprès de Jésus, prolongeant ainsi pour les enfants la magie de Noël. Traditionnellement l'Epiphanie a lieu le 1er dimanche de janvier. On y partage une galette et on tire les rois, qui sont couronnés.

Les origines de la fête des Rois

La fête des Rois fait à l’origine partie intégrante des festivités religieuses de Noël, qui se terminent le sixième jour du mois de janvier. On y célèbre l’Epiphanie, manifestation de la lumière pour les païens après le solstice d’hiver et commémoration de la visite des Rois mages pour les croyants. On y partage des galettes des Roi, ronde et dorée comme le soleil.

D’origine orientale, l’Épiphanie ou fête des Rois et signifie « manifestation » : elle se réfère à la naissance de Jésus. Noël était alors considéré comme la naissance charnelle de Jésus, tandis que l’Épiphanie célèbre la révélation et l’étoile qui servit de guide aux Rois mages jusqu’à Bethléem pour trouver la crèche de l’enfant Jésus, l’adorer et lui offrir des présents.

Déroulement du rituel des rois

La tradition de la fève et de la galette des Rois remonte aux Romains, qui avaient la coutume de tirer au sort le roi du festin à l’aide d’un jeton noir ou blanc. Celui qui a la chance de tirer la fève était déclaré roi du festin. Exactement comme de nos jours, celui qui a trouvé la fève dans sa part de galette est couronné roi de la journée.

La préparation et la dégustation de la galette des Rois marquent cette fête devenue largement commerciale de nos jours. Selon la tradition, la galette doit être partagée en autant de parts que de convives, afin de laisser la dernière part au premier pauvre qui se présenterait au logis. Cette part est appelée « part du Bon Dieu » ou « part de la Vierge ». Celui qui tire la fève est couronnée roi ou reine comme les rois mages que l’on célèbre ce jour-là.


Les anti-moustiques à l’heure du Zika
Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Bonjour, Je souhaite offrir à mes deux fils qui ont 18 mois d'écart quelquechose qui leur permett...
par melaniedemojouets | le 16.11.2019
Bonjour chers Volontaires Vous avez envie de partir en Afrique pour une mission humanitaire, Projet...
par avuds | le 19.02.2017
> Bonjour, je souhaite organiser le baptême de mon fils prochainement et j'aimerai passer par un d...
par Picka44 | le 22.09.2016
Tous les messages (636) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.