Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Conso & Mode

Article
6-9
10-12

Expliquer à un enfant le refus d'acheter un produit 

par | 25 octobre 2012
Expliquer à un enfant le refus d’acheter un produit

Les enfants veulent parfois avec obstination un produit qui n'est pas bon pour eux. Souvent, ils agissent ainsi sous l'influence de la publicité ou des amis. Pour les parents toute envie n'est cependant pas acceptable. Il faut alors trouver beaucoup de patience et de bons arguments pour faire entendre raison aux enfants.

Expliquer à l'enfant la face cachée du produit

Les enfants ne sont pas en mesure de discerner les côtés négatifs d'un produit. Si les parents trouvent que le produit qu'il demande ne lui est pas adapté, il est de leur devoir d'expliquer à leurs enfants les raisons pour lesquelles ce produit ne peut pas être acheté.

Parfois certains produits présentent des faces cachées qui ne sont pas faites pour les enfants, entre autres, des jouets, des vêtements, certains accessoires d'écoliers. Il faut noter que leurs choix sont souvent orientés par les influences extérieures, comme les publicités.

Certains produits ne sont pas adaptés à son âge

Il arrive parfois que les enfants demandent des produits qui ne sont pas faits pour leur âge. Cela arrive fréquemment dans le cas des enfants de 4 à 6 ans. Il est souvent difficile de les persuader à renoncer.

Toutefois lorsque cela se présente, les parents peuvent leur expliquer les raisons et leur proposer des produits plus adéquats. Il faut noter qu'à cet âge, les enfants ont tendances à demander tout ce qui leur passe davant les yeux et qui leur plait lorsqu'ils accompagnent les parents pendant les courses.

A ces derniers d'expliquer que certains produits sont réservés au plus grand qu'eux.

Dans le cas où le produit est trop cher

Il peut arriver que votre enfant fasse les courses avec vous et qu'il veuille acheter un produit hors de votre portée. Il va donc falloir que vous le dissuadiez.

Toutefois, vous pouvez lui expliquer que certaines choses ne peuvent pas être achetées parce qu'elles sont trop chères, ou tout simplement détourner son attention vers d'autres produits qui vous sont plus accessibles.

Les enfants comprennent très tôt ce que "c'est trop cher" veut dire : vous ne possédez pas d'avion privé, et toute le monde n'en a pas !

Dans le cas où le produit que votre enfant veut acquérir ne vous convient pas et que vous jugez inutile, le mieux est de lui proposer de remettre l'achat à plus tard. Peut-être vous-même changerez-vous d'avis et accepterez-vous de lui faire plaisir !

S'il le fait d'expliquer à un enfant le refus d'acheter un produit peut s'avérer une tâche difficile pour les parents, trouver les bons mots pour orienter ses choix est la meilleure chose à faire afin de ne pas trop le décevoir.


Bonjour chers Volontaires Vous avez envie de partir en Afrique pour une mission humanitaire, Projet...
par avuds | le 19.02.2017
> Bonjour, je souhaite organiser le baptême de mon fils prochainement et j'aimerai passer par un d...
par Picka44 | le 22.09.2016
> Bonjour > Mon fils de 8 ans ne sait pas se défendre et est devenu le souffre douleur de ses cama...
par kheira | le 12.12.2014
Bonjour, Merci d'avoir répondu à ma détresse, vous savez que c'est difficile de trouver un temps po...
par Perla | le 04.11.2014
Tous les messages (635) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.