Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

Des livres pour aider les parents

par | 15 novembre 2018
Des livres pour aider les parents

Si l'on ne devient pas parent en lisant, certains ouvrages peuvent aider les pères et les mères à se rassurer, à réfléchir ou à sourire grâce à l'expérience des auteurs.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Combien "coûte" un Junior ?

par | 3 mai 2010 û
Combien "coûte" un Junior ?

Dans le livre Petits règlements de compte en famille, Nicole Prieur réfléchit aux dons, dettes et loyautés qui régissent les liens affectifs familiaux. Le décompte commence dès l'enfance et n'oublie pas nos Juniors.

"Avec tout ce que j'ai fait pour toi !" disent les parents

A nos enfants, nous avons tout d'abord donné la vie. Ils reçoivent en même temps une infinité de choses, bonnes et mauvaises : notre patrimoine génétique, notre culture, nos croyances, nos valeurs, nos secrets de famille, nos peurs.

Ainsi donc "le bébé est immédiatement endetté, voire surendetté […] et sur ses frêles épaules s'accumulent les attentes" constate Nicole Prieur. Il ne pourra jamais s'acquitter de cette dette, quoi qu'il fasse. A l'âge des Juniors, les enfants rêvent pourtant de faire quelque chose de cette vie, quelque chose de bien, pour rendre une petite partie de ce cadeau inestimable. C'est parce qu'ils savent à quel point leur vie est précieuse qu'ils veulent construire un monde plus juste en devenant pompier, médecin ou justicier.

"Vous ne m'avez jamais assez donné" disent les enfants

"Les parents donnent sans compter à un enfant qui compte ce qu'on ne lui donne pas" écrit Nicole Prieur. Pas assez de câlins, trop d'injustices entre frères et sœurs. Les parents de notre époque se préoccupent tant des besoins de leur enfant que le moindre manquement est vu comme une preuve de désamour. Le moindre cadeau refusé est ressenti comme un rejet. Aucun parent ne pouvant être parfait, aucun n'évitera le "C'est pas juste !" accusateur qui annonce les règlements de compte des adolescents.

"Combien as-tu payé pour m'avoir ?" se demandent-ils

L'enfant occidental n'a pas de prix, tant il se fait parfois rare. Il a cependant un coût, estimé à 5300 euros par année de sa naissance à quatre ans, 4600 euros de quatre à onze ans, 6200 euros de douze à dix-huit ans. De sa naissance à sa majorité, son entretien et son éducation reviennent donc en moyenne à 100000 euros.

Calculer le coût d'un enfant peut sembler choquant ; il a pourtant une utilité sociale, car la somme n'est pas à la portée de toutes les familles. Elle explique les aides accordées aux familles, la gratuité de l'enseignement, le financement des équipements. Elle rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, ou pas très éloignés de l'Europe, des enfants sont considérés comme une force de travail ou une marchandise qui doit rapporter…

Petits règlements de compte en famille

*Nicole Prieur, Petits règlements de comptes en famille, Albin Michel, 2010, 16 euros
L'auteur décrypte le livre de comptes familial selon les tranches d'âge et les étapes de la vie. Très accessible, son écriture est enrichie par de nombreux témoignages dans lesquels chaque lecteur se reconnaîtra.


Es ist mir heute Abend gelungen, einen Kredit von 30.000 Euro von einer sehr ehrlichen und ernsthaft...
par Bernice009 | le 26.09.2021
Critique de film pour les familles : Le Prince oublié
Sky Wealth Prêt Firma, mir gi Prête mat engem Zënssaz 0f 3%aus. Gudden Dag Sir / Ma am. Mir si...
par MARY888 | le 26.09.2021
Les familles ont testé : le jeu d'adresse Flype
Bonjour a tous, je viens par cet avis pour un réel témoignage de crédit entre particuliers rapide sa...
par Yvette23000 | le 26.09.2021
Tous les messages (8151) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.