Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

Des livres pour aider les parents

par | 15 novembre 2018
Des livres pour aider les parents

Si l'on ne devient pas parent en lisant, certains ouvrages peuvent aider les pères et les mères à se rassurer, à réfléchir ou à sourire grâce à l'expérience des auteurs.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Comment réconcilier les garçons avec l'école ?

par | 16 septembre 2015 û
Comment réconcilier les garçons avec l'école ?

On ne naît pas garçon, on le devient. Et ce n’est pas toujours simple dans un monde où il faut affronter un avenir marqué par le chômage et un présent où il faut se frotter à la concurrence des filles.

La fin de la masculinité offensive et triomphante du 19e siècle

Au 19e siècle, les garçons avaient tout : le droit d’aller dans les écoles – surtout les bonnes -, le droit de vote, la position dominante dans le couple, le pouvoir économique. Désormais les femmes votent, aucun métier ne leur est interdit (même sous-marinier !), elles maîtrisent la contraception et bénéficient de la libéralisation des mœurs.

La mixité à l’école pousse les filles vers le haut

Dès qu’une école s’ouvre aux filles, ces dernières occupent rapidement les premières places. Ce fut d’abord le cas au collège et au lycée, puis dans les facultés, puis dans les grandes écoles commerciales. Seules les grandes écoles techniques résistent encore, en faisant croire aux filles qu’elles ne sont pas douées pour les matières scientifiques…

Élevées pour être sociables et plaisantes, les filles s’adaptent plus facilement aux exigences scolaires. A la petite enfance, les garçons qui courent, sautent, osent prendre la parole, sont valorisés. Il est difficile pour eux d’abandonner tout cela et de se poser des heures durant sur une chaise !

2015 : les garçons en tenaille entre ABCD de l’égalité et retour des marqueurs du genre

Anne-Marie Sohn, auteur de La fabrique des garçons, constate que depuis les « années 1990, la réflexion progresse sur les distorsions de genre et les moyens de les prévenir : lutte contre les violences à la récréation, …, dénonciation des stéréotypes dans les manuels… »

Il existe pourtant des résistances souterraines à l’égalité entre sexes : aujourd’hui, un garçon enfile de préférence un costume de superhéros surmusclé et est entouré par une offre commerciale où tout est sexué, dès la plus petite enfance.

Anne-Marie Sohn observe « un retour des bandes exclusivement masculines et propres aux garçons issus de l’immigration maghrébine et africaine … Le culte de la force, les défis aux règles scolaires, les excès de boisson et de vitesse, les affrontements verbaux et physiques … forgent leur identité masculine ». Ce retour s’observe tout aussi bien dans la majorité des collèges où être un bon élève devient un facteur d’exclusion par les pairs. Pourquoi en effet se soumettre alors qu’il est incertain si leur parcours scolaire leur assurera une position enviable dans la société de demain ?

A lire : Anne-Marie Sohn, La fabrique des garçons – L’éducation des garçons de 1820 à aujourd’hui, éditions Textuel, 35 euros


Es ist mir heute Abend gelungen, einen Kredit von 30.000 Euro von einer sehr ehrlichen und ernsthaft...
par Bernice009 | le 26.09.2021
Critique de film pour les familles : Le Prince oublié
Sky Wealth Prêt Firma, mir gi Prête mat engem Zënssaz 0f 3%aus. Gudden Dag Sir / Ma am. Mir si...
par MARY888 | le 26.09.2021
Les familles ont testé : le jeu d'adresse Flype
Bonjour a tous, je viens par cet avis pour un réel témoignage de crédit entre particuliers rapide sa...
par Yvette23000 | le 26.09.2021
Tous les messages (8151) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.