Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

Des livres pour aider les parents

par | 15 novembre 2018
Des livres pour aider les parents

Si l'on ne devient pas parent en lisant, certains ouvrages peuvent aider les pères et les mères à se rassurer, à réfléchir ou à sourire grâce à l'expérience des auteurs.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Livre : "Petites Filles d’Aujourd’hui" de Catherine Monnot

par | 15 mars 2009 û
Livre : "Petites Filles d’Aujourd’hui" de Catherine Monnot

Catherine Monnot a observée et interrogée une dizaine de filles de CM2, ayant entre 9 et 11 ans. La plupart d’entre elles fréquentent une école primaire d’une petite station balnéaire du Sud de la France, sont d’origine populaire et vivent au sein d’un environnement semi-rural.

Ces "petites filles" – une appellation que les intéressées réfutent – se distinguent très nettement des “petites” tout en ne pouvant être confondues avec des adolescentes.

Si C. Monnot les appelle fréquemment "préadolescentes" au fil des pages, il est évident que cet âge charnière n’a pas de nom. Les Juniors elles-mêmes ont tout d’abord à cœur de se distinguer des plus jeunes, grâce à un subtil choix social des émissions de télévision, chanteuses et stars qui ne font plus “bébé”. La chanteuse Alizée est ainsi rejetée au profit des L5 ou de Shakira. En même temps, elles se distinguent des adolescentes en adoptant des modèles consensuels dans leur groupe, sans l’esprit de rébellion des ados.

Une féminisation précoce

Elles ressemblent de moins en moins aux Juniors des générations précédentes. Ce sont en effet des "Kids getting older younger", des jeunes filles très ciblées et sollicitées par une industrie du paraître et du loisir. Les produits qui leurs sont destinés, de plus en plus nombreux, les invitent à devenir des femmes séduisantes de plus en plus tôt. Maquillées, habillées de manière suggestive, elles se transforment en “Lolitas”, avec la complicité des mères, moins libres dans leur enfance et soucieuses de la bonne entente avec leurs filles. Seuls parfois l’école, ou les parents de milieux plus favorisés, posent clairement certaines limites, sans pouvoir pour autant s’abstraire totalement des modes et de l’envie de ressembler aux copines.

Des rêves XXL

Pourtant, nos Juniors, tout en se soumettant aux codes édités par la société, la font subtilement évoluer. Elles retiennent de leurs héroïnes (de Totally Spies à Lara Croft) l’idée qu’elles peuvent faire et devenir ce qu’elles veulent. Leurs rêves de "devenir star" traduisent en partie cette liberté conquise. A cet âge, elles se voient encore dans des métiers "typiquement masculins", scientifiques ou dangereux, une ambition souvent réduite par la suite.

Le livre de Catherine Monnot renvoie aussi les mères vers leur passé de "petite fille" et leurs rêves souvent revécus à travers cette jeune génération. Il donne les clefs des engouements pour les stars d’aujourd’hui et les modes.

A lire !

Pour acheter le livre

Catherine Monnot
Petites filles d'aujourd'hui, l'apprentissage de la féminité
Editions Autrement, collection Mutations
A partir de 19 €

Achetez-le dans la librairie NosJuniors.com


Es ist mir heute Abend gelungen, einen Kredit von 30.000 Euro von einer sehr ehrlichen und ernsthaft...
par Bernice009 | le 26.09.2021
Critique de film pour les familles : Le Prince oublié
Sky Wealth Prêt Firma, mir gi Prête mat engem Zënssaz 0f 3%aus. Gudden Dag Sir / Ma am. Mir si...
par MARY888 | le 26.09.2021
Les familles ont testé : le jeu d'adresse Flype
Bonjour a tous, je viens par cet avis pour un réel témoignage de crédit entre particuliers rapide sa...
par Yvette23000 | le 26.09.2021
Tous les messages (8151) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.