Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

Des livres pour aider les parents

par | 15 novembre 2018
Des livres pour aider les parents

Si l'on ne devient pas parent en lisant, certains ouvrages peuvent aider les pères et les mères à se rassurer, à réfléchir ou à sourire grâce à l'expérience des auteurs.

DANS CET ARTICLE :
Sommaire

Mon enfant se fait tout le temps disputer par la maîtresse

par | 21 septembre 2015 û
Mon enfant se fait tout le temps disputer par la maîtresse

Une situation qui n’est facile ni pour lui, ni pour vous. Le mieux à faire pour commencer est d’essayer de comprendre pourquoi il réagit de la sorte – ou pourquoi il suscite de telles réactions – puis de voir comment faire évoluer les relations avec la maîtresse.  

1/ Essayer de comprendre pourquoi il se fait disputer

Peut-être n’a-t-il pas une bonne image de lui ? C’est ce que suggère Emmanuelle Rigon, dans son livre « Turbulent, agité, hyperactif : vivre avec un enfant tornade ». Attention, loin de nous l’idée d’assimiler l’enfant qui se fait disputer à un enfant hyperactif, mais cet extrait du livre d’Emmanuelle Rigon parlera à coup sûr à beaucoup de parents :

« Felipe, sept ans, ne trouve aucun lieu de réussite. Il se fait disputer à l’école, car il ne tient pas en place, fait le pitre et répond n’importe quoi à la maîtresse. Dans la cour, les autres refusent de jouer avec lui car il a des gestes parfois brutaux et fait souvent « la bagarre ». Sa mère l’a inscrit au tennis, mais là encore, ce n’est pas un endroit où il a du succès : il passe une bonne partie du cours sur le banc de touche, puni pour avoir eu des attitudes dangereuses ou pour ne pas respecter la discipline. »

Le mérite de ce type d’exemple est qu’il permet de se poser une série de questions qui pourraient entraîner des débuts de réponses :

· Cherche-t-il à attirer l'attention de ses camarades ? de la maîtresse ? ou la vôtre ?

· Cherche-t-il à se différencier d'un frère ou d'une sœur, ou au contraire à les imiter ?

· A-t-il à faire à un(e) enseignant(e) qui a la réputation de ne pas être très commode ?

· A-t-il besoin de limites ?

· Enfin, est-ce seulement à l’école qu’il se fait disputer ou est-ce aussi le cas lors de ses activités extra-scolaires ?

Pendant que vous vous perdez dans vos réflexions, ne perdez pas de vue l’étape suivante :

2/ Comment faire évoluer les relations avec la maîtresse ?

Essayez de faire preuve d’un peu d’empathie avec la maîtresse. Allez à sa rencontre. Les enseignants perçoivent différemment les enfants lorsqu’ils connaissent les parents.

Si vous vous fixez par exemple comme objectif d’accompagner au moins une sortie scolaire dans l’année, n’attendez pas celle de juin ! Tablez sur la première, celle avec doudoune et bonnet, pour connaître un peu plus la maîtresse, voir comment votre enfant se comporte, qui sont ses petits camarades…

Rappelez à votre enfant les règles de base : écouter la maîtresse, s’appliquer, éviter les bavardages, la bagarre… selon le ou les motifs de ses punitions.

Expliquez-lui que la vie de tous les jours sera dix fois plus agréable pour lui s’il ne se fait pas gronder à l’école ET à la maison à cause du mot dans le cahier.

Le cahier de liaison est d’ailleurs un excellent moyen d’échanger avec la maîtresse. Répondez courtoisement au mot relatif à votre enfant, suscitez éventuellement un rendez-vous, il vaut parfois mieux prendre les devants qu’être « convoqué » par l’école.

Un mot d’encouragement pour finir : les enfants grandissent et changent. Il faut essayer en tant que parent de positiver et d’insister sur les belles choses de l’école : « je ne suis pas très contente pour tes bavardages, mais ton dessin est très réussi/tu as bien compris l’histoire/tu t’es appliqué en recopiant… ».

Et si la situation s’améliore, il faut aussi retourner voir la maîtresse, avec votre enfant, parce qu’il sera content d’être félicité ou encouragé, et parce que ceux qui enseignent ont aussi besoin de ces retours positifs !


Es ist mir heute Abend gelungen, einen Kredit von 30.000 Euro von einer sehr ehrlichen und ernsthaft...
par Bernice009 | le 26.09.2021
Critique de film pour les familles : Le Prince oublié
Sky Wealth Prêt Firma, mir gi Prête mat engem Zënssaz 0f 3%aus. Gudden Dag Sir / Ma am. Mir si...
par MARY888 | le 26.09.2021
Les familles ont testé : le jeu d'adresse Flype
Bonjour a tous, je viens par cet avis pour un réel témoignage de crédit entre particuliers rapide sa...
par Yvette23000 | le 26.09.2021
Tous les messages (8151) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.