Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Dossier
6-9
10-12

Des vacances sportives

par | 21 juillet 2017
Des vacances sportives

Fini les devoirs et les cours de gym, vive les vacances ! Nos Juniors se défoulent enfin grâce à des stages sportifs, en famille ou en colonie de vacances. Ski, kayak, équitation, voile... à chacun son sport préféré.

DANS CET ARTICLE :

Comment apprendre à son enfant à nager ?

par | 21 juillet 2017 û
Comment apprendre à son enfant à nager ?

Savoir nager fait partie des apprentissages fondamentaux qui peuvent même sauver une vie. Cela fait bien longtemps qu’on ne jette plus un enfant dans une piscine. Encore faut-il trouver la bonne technique et le bon moment pour abandonner les brassards et leur enseigner la brasse et l’endurance.

C'est un peu avant l'entrée à l'école primaire que l'enfant est suffisamment coordonné dans ses mouvements pour se lancer dans l'apprentissage de la natation. Nager demandant concentration et répétition, mieux vaut proposer des cours à votre enfant quand vous le sentez motivé et qu'il en fait la demande. Les séances en seront d'autant plus faciles.

Un stage de natation

Des cours particuliers/collectifs ou des stages d'une semaine sont proposés durant les périodes de vacances aux enfants dans les piscines municipales, et bien souvent dans les centres de vacances. L'été est la saison idéale pour encourager votre enfant à y participer.

S'il appréhende le milieu aquatique, les jeux proposés l'aideront à surmonter sa peur et à prendre conscience de son corps dans l'eau. Rapidement, votre Junior fera ses premières brasses (pas d'autres nages pour un 1er apprentissage !) avec des brassards ou une ceinture avec des flotteurs pour débuter. Et quelle joie de le voir à la dernière séance avec son brevet de 25 ou 50 mètres obtenu sans aucune bouée ni aide !

Tout seul...

C'est dans la piscine d'un club de vacances ou dans une piscine privative que vous pourrez vous improviser maître-nageur si votre Junior est déjà bien à l'aise dans l'eau (tête sous l'eau sans difficulté, 1re tentative de nage avec une bouée, etc.). Mais là, les résultats seront aléatoires dans la mesure où vous n'avez certainement pas toutes les techniques des pros (et la patience ?) pour initier votre enfant à la natation.

Dans ce cas, à aucun moment, il ne faut laisser votre enfant près de la piscine sans bouée et sans surveillance.

Evitez de lui apprendre les bases de la natation en mer : l'eau salée, les vagues qui agitent l'eau et bousculent votre enfant peuvent faire fondre sa motivation en une séance.

Avec l'école

Un cycle d'apprentissage à la natation est proposé au CP ou CE1 à tous les élèves. Après une première évaluation courte (ou tout simplement si l'enfant déclare ne pas savoir nager ou dit avoir peur de l'eau), les groupes sont constitués en fonction du niveau des enfants. Les exercices aquatiques proposés s’adaptent ainsi aux capacités de chacun.

Bon à savoir : en tant que parent, vous pourrez accompagner voire même assister les enseignants lors des activités en participant à l'une des séances (théoriques et pratiques) obligatoires organisées par l'inspection académique pour obtenir un agrément. Cet agrément est le sésame indispensable pour être "intervenant bénévole" et avoir la possibilité de gérer un groupe d'enfants dans l'eau.

En attendant que votre Junior soit un vrai petit poisson dans l'eau, restez vigilant près de tout plan d'eau : piscine, mer, rivière, lac... et profitez de ces bons moments en famille pour vous ressourcer !


Discussions
par sivatogo | le 22.11.2019
Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une mission humanitaire au TOGO ainsi qu’une expérie...
1
par ONGAJAH | le 17.11.2019
SALUT, Pour aider les enfants orphelins, de la rue, de femmes ou filles de mariages précoces, ou de...
1
Bonjour, Vous cherchez à effectuer un stage ou une mission humanitaire au TOGO ainsi qu’une expérie...
par sivatogo | le 22.11.2019
SALUT, Pour aider les enfants orphelins, de la rue, de femmes ou filles de mariages précoces, ou de...
par ONGAJAH | le 17.11.2019
Bonjour, Je souhaite offrir à mes deux fils qui ont 18 mois d'écart quelquechose qui leur permett...
par melaniedemojouets | le 16.11.2019
CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, Osez une mission humanitaire avec AHSP ! Vous aimeriez, vou...
par samquist | le 14.11.2019
Tous les messages (6090) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.