Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

10 astuces pour aider mon enfant à avoir confiance en lui

par | 4 janvier 2013
10 astuces pour aider mon enfant à avoir confiance en lui

Un enfant qui a confiance en lui est un enfant qui évolue avec aisance dans la plupart des situations. Il a une image positive de lui-même et se sent en sécurité dans son environnement. Tous les parents souhaitent que leurs enfants aient confiance en eux. Découvrez nos astuces pour l’accompagner au quotidien dans cette lente acquisition.

 

Les parents : un miroir pour les enfants

Comme les parents sont les acteurs les plus en contact avec les enfants, leur propre confiance contribue à celle de leurs enfants. Si les parents n’ont pas eux-mêmes confiance en eux, il sera plus difficile pour les enfants d’avoir confiance en eux. Bref : cultivez votre estime de vous ! Faites-vous du bien, vous leur ferez du bien !

La sensation d’appartenance

Les enfants ont le besoin de savoir que les parents s’intéressent à eux, qu’ils soient là pour les soutenir quelles que soient les circonstances. Il est important donc que les parents croient en leur enfant et qu’ils l’estiment visiblement. En tant que parent, n’oubliez pas non plus de montrer que vous l’avez désiré et que vous tenez vraiment à ce qu’il réussisse.

Optimiser ses efforts

Attention à la critique facile, emportée, non constructive. Bien sûr, l’enfant peut échouer, faire une erreur, ne pas suivre une consigne. Mais seul l’encouragement à faire mieux la prochaine fois ou l’analyse commune des raisons de l’échec et des conditions de la réussite prochaine permettent à l’enfant d’avancer. Il ne sert à rien de rabaisser un enfant : cela ne le « forge pas », cela le démotive et le blesse. Ses efforts valent toujours la peine ! Même s’il faut parfois en corriger la trajectoire.

Les expressions stimulantes

Ce sont des leitmotiv, des phrases si souvent entendues qu’elles finissent par faire partie de soi : « aie confiance en toi », « tu es un grand(e) garçon/fille et tu peux le faire », « j’ai confiance en toi », « je suis fier de toi ». Rien de tel que des spectateurs pour encourager l’artiste ou le sportif. Pour votre enfant qui franchit chaque jour des montagnes, c’est pareil !

Autoriser l’enfant à dire NON

Ce n’est pas parce que l’enfant refuse quelque chose qu’il vous contredit ou remet systématiquement en question votre autorité. Pour avancer, il doit au fur et à mesure qu’il grandit se sentir libre d’exprimer ses goûts et ses choix. Pas à pas, en élargissant au fur et à mesure le champ de la liberté, l’enfant apprend à assumer ses décisions… et leurs conséquences ! A entreprendre !

Permettre à l’enfant de prendre un risque

L’enfant distingue assez vite le bien du mal, l’autorisé de l’interdit. Il arrive qu’il ait besoin de faire lui-même l’expérience de l’interdit – c’est d’ailleurs flagrant chez les adolescents - . Même si cela est difficile pour les parents, il est souvent utile de les laisser faire, sous surveillance. Ceci afin de ne pas générer la frustration qui amène à tester TOUS les interdits, et sans filet parental…

Évitez les moqueries

Soyez toujours discret quand vous parlez de l’erreur de votre enfant, ne le blâmez pas devant ses amis ni même en public. Ne contribuez pas à le ridiculiser.

Un coup de pouce pour assumer les échecs

Lors d’un échec, il est utile de mettre l’enfant face à ses responsabilités, notamment en l’amenant à corriger ou trouver des solutions pour une prochaine expérience. Construire sa confiance, c’est aussi savoir aussi affronter les échecs !

L’autonomie et l’organisation

A chaque famille son astuce : qu’il s’agisse de s’habiller seul, choisir ses vêtements, ranger la chambre, faire son lit seul, la sortie du samedi… confier une décision et l’organisation de cette dernière à votre enfant lui permet de se sentir responsable.

Assumer les conséquences de ses actes

Ne prenez pas toujours les choses en main. Si, par exemple, votre enfant a oublié quelque chose, c’est à lui de les retrouver et non à vous de faire le travail à sa place. Il saura ainsi utiliser dans ses propres ressources en toute situation.


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.