Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

L’école doit-elle préparer les enfants à un emploi ?

par | 2 février 2015
L’école doit-elle préparer les enfants à un emploi ?

Comme l’écrit si bien Claude Halmos dans « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? », le chômage de masse pèse sur tous : sur ceux qui ont déjà perdu leur emploi, sur ceux qui risquent de le perdre et sur ceux qui pourraient le craindre pour leurs enfants. L’école devrait servir de barrage à ce funeste destin… Mais est-ce là vraiment sa mission ?

Paris, janvier 2015, conférence de presse de Microsoft France. Ce géant de l’informatique propose de clubs de coding aux 7-12 ans, et un robot pour apprendre le code informatique dès la maternelle. Raison invoquée de cet engagement : apprendre ce nouveau langage garantirait aux élèves d’aujourd’hui un emploi demain. Dans un même élan, Google pousse les écoles britanniques à inscrire les cours de code au programme des écoles primaires.

Pourtant, qui sait de quelles briques le numérique sera fait demain ? Si ce ne seront pas des ordinateurs qui se chargeront de la programmation ?

Préparer aux études supérieures ou à l’employabilité ?

Revenons quelques dizaines d’années en arrière. Dans les années 70 et 80, les parents les plus impliqués dans la vie scolaire espéraient que leur enfant aille jusqu’au bac, idéalement dans une filière scientifique, pour leur ouvrir les portes d’une bonne prépa, elle-même sésame d’une grande école. Grosse pression sur les élèves au lycée.

Le chômage augmentant, la pression s’est étendue au collège, avec la semaine de stage d’observation censée préparer l’élève au monde du travail.

Et pendant ce temps, le chômage ne cessait d’augmenter.

La pression sur les enfants s’est accrue et a atteint l’école primaire. L’accent est mis sur la minorité d’élèves qui ne sait pas bien lire, écrire et compter. Eux, c’est sûr, seront chômeurs demain ! Et la clameur est telle que l’angoisse monte. Si l’école n’enseigne pas l’anglais dès le CP, mon enfant trouvera-t-il un emploi demain dans une économie mondialisée ?

Et puisque l’illettrisme mène au chômage, ne devrait-on pas apprendre à lire, écrire et compter dès la maternelle ? Voici que des enfants de maternelle sont punis si leurs « devoirs » ne sont pas bien faits.

Lire, écrire, compter… et grandir !

Savoir bien lire – et donc y prendre plaisir-, savoir traduire sa pensée en phrases, sur un ordinateur ou une feuille, comprendre les ordres de grandeur pour apprécier le monde, sont indéniablement les missions fondamentales de l’école primaire. À cela s’ajoute qu’ils y apprennent à vivre en société, à se faire des amis (se créer un réseau dira-t-on plus tard). Mais ils sont aussi à un âge où ils doivent pouvoir se passionner pour des sports ou des collections, avoir le temps d’appréhender le monde par le jeu, avoir le temps et la possibilité de se rêver un avenir. Et pouvoir compter pour cela autant sur l’école que sur leurs parents.

À lire absolument :

Est-ce ainsi que les hommes vivent ? : Faire face à la crise et résister, Claude Halmos, éd. Fayard, 2014, 18,50 euros chez Amazon


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.