Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article

Egalité garçons-filles, des progrès à faire !

par | 9 avril 2015
Egalité garçons-filles, des progrès à faire !

L'égalité entre les hommes et les femmes, tout le monde en France semble d'accord sur le principe. Mais dans les faits, comment la rendre possible ? Dès le plus jeune âge, accompagnons nos Juniors vers une plus grande parité au quotidien.

Non, les tâches ménagères se sont pas innées pour les filles... et non la mécanique n'est pas une compétence qui se développe uniquement chez les garçons ! En dehors des différences corporelles que votre Junior a bien intégré dès le plus jeune âge, chacun - garçon comme fille - peut exercer l'activité qui lui plait sans interdit... du moins en France, non sans mal parfois.

Pour sensibiliser votre Junior à cette quête d'égalité, la tâche ne va pas être simple tant le chemin à parcourir pour y parvenir est encore long ! Il est difficile d'appliquer cette parité au vu des résistances (conscientes ou non) ou des "habitudes" que chacun a : le foot pour les garçons, la danse pour les filles, les jouets stéréotypés, le pouvoir pour les hommes, les tâches domestiques pour les femmes, etc.

Les initiatives qui prennent le contre-pied de ces stéréotypes sexués se multiplient dans les livres jeunesse (même si le poney est hélas encore fortement dans la sphère de lecture des petites filles... et les héros, souvent des supers garçons !). Faites lire à votre Junior "La dictature des petites couettes" de Ilya Green (Didier Jeunesse) où les normes vont ici être âprement discutées entre filles et garçons.

Pour d'autres pistes de lecture, La Mare aux Mots vous a concocté une sélection antisexiste.

Le chemin à parcourir semble encore long pour les catalogues de jeux. La bonne nouvelle : Oxybul est le premier à proposer ses jeux et jouets par catégorie d'activités et par âge... sans mention de l'éternelle étiquette "fille" ou "garçon".

A l'école, l'égalité des filles et des garçons est l'une des missions fondamentales que s'est fixée le ministère de l'Education nationale pour les années à venir, avec notamment une sensibilisation des jeunes filles aux carrières jusque là dites "masculines". Si les filles réussissent mieux que les garçons à l'école, peu empruntent les filières techniques et scientifiques. Et si votre Junior devenait ingénieure grâce aux actions menées par des associations comme "Femmes du numérique" ou "Femmes ingénieures" ?

Pour comprendre nos freins dans la mise en oeuvre de cette égalité et trouver des solutions, "Filles et garçons, la parité à petits pas", paru aux éditions Actes Sud Junior offre une réflexion juste sur la problématique.

12,70 euros sur Amazon


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.