Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
10-12

A partir de quel âge laisser son enfant rentrer seul de l'école ?

par | 16 juillet 2012
A partir de quel âge laisser son enfant rentrer seul de l'école ?

L'entrée en classe de sixième équivaut pour votre enfant à l'entrée dans le monde des ''grands''. C'est souvent à cet âge que, à la demande insistante de leurs enfants, les parents acceptent de leur laisser l'autonomie d'aller et revenir seul de l'école. Mais peut-on envisager de confier cette responsabilité plus tôt à son Junior et à quel âge ?

Avant 7 ans, une option risquée

Avant 7 ans, il est fortement recommandé de toujours accompagner votre enfant ou de le faire accompagner par un adulte qui en la responsabilité.

Le danger vient essentiellement des voitures :

  • De par sa taille, un enfant de sept ans est encore trop petit. Une voiture pourrait le percuter sans que le conducteur s'en aperçoive.
  • Un enfant de cet âge n'a pas encore toutes les ressources nécessaires pour appréhender la vitesse d'un véhicule.
  • Comme il n'a pas encore le sens de l'orientation très précis, l'enfant peut mélanger la gauche et la droite. Il ne saura donc pas exactement de quel côté du trottoir marcher pour être bien visible.
  • Un enfant trop jeune est impulsif. Il ne prend pas le temps de vérifier qu'un véhicule vient d'un côté ou de l'autre de la chaussée. Il a souvent tendance à se précipiter pour traverser.

À partir de 8 ans, un processus progressif

A partir de 8-9 ans, votre enfant apprend à l'école le sens de la plupart des panneaux de signalisation. De plus, il a complètement intégré le fonctionnement du feu rouge, l'utilité du passage pour piétons.

C'est le bon moment pour commencer à l'habituer à effectuer de courts trajets seuls. Par exemple pour aller chercher le pain, ou aller à la supérette toute proche. Pour ce faire, habituez votre enfant très jeune à faire des trajets à pied, afin qu'il comprenne les bons réflexes à avoir. Il comprendra que la rue n'est pas destinée aux jeux, que courir sur le trottoir a un impact sur sa sécurité, que marcher trop près de la chaussée est dangereux.

Toutefois, il est impératif d'effectuer des repérages avec votre enfant avant tout trajet "tout seul". Vous lui expliquerez la signification de tous les panneaux, et surtout vous lui ferez connaître les éventuels dangers encourus. Tous ces éléments maîtrisés, vous pouvez peut-être le laisser de temps en temps se rendre seul à l'école !

Quoi qu'il en soit : faites toujours en fonction de votre enfant

Vous êtes le seul juge pour déterminer si vous devez ou non continuer à accompagner votre enfant à l'école. Les enfants progressent à leur rythme et n'acquièrent pas la maturité en même temps.

Quoi qu'il en soit, les règles de conduite des piétons doivent être bien maîtrisées pour éviter les accidents et la vigilance reste de mise.

Et bien sûr, prévenez votre enfant contre les dangers venant des autres adultes. Ne pas parler aux inconnus, ne pas accepter de bonbons d'une personne inconnue, et bien sûr prévenir les actes de racket sont autant de précautions à prendre pour tout enfant qui acquiert cette autonomie.


Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 17.01.2020
SALUT, Pour aider les enfants orphelins, de la rue, de femmes ou filles de mariages précoces, ou de...
par ONGAJAH | le 17.11.2019
Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Tous les messages (783) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.