Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Aider les parents à être parents

Un enjeu national ?

par | 29 octobre 2012
Aider les parents à être parents : un enjeu national ?

Le Centre d’Analyse Stratégique vient de rendre public un rapport particulièrement intéressant sur le thème de la parentalité. Basé sur des observations internationales, il relève qu’aider les parents à être parents est devenu une part désormais essentielle des politiques familiales, en Europe comme ailleurs. A retenir.

Soutenir les parents : un besoin national

Ce n’est donc pas une vue de l’esprit : être parent en 2012 est bien plus difficile que pour les générations précédentes. Un rythme de vie accéléré, une situation économique inquiétante, des progrès technologiques qui clivent les générations, une déstructuration de la famille et une restructuration des nouveaux modèles familiaux qui prend son temps… autant de facteurs qui rendent le plus beau métier du monde bien difficile.

C’est pourquoi depuis longtemps des structures telles que les Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) accueillent les parents pour les aider… à être parent.

La nouveauté réside plutôt dans l’empoignade politique de ce fait de société. Comme l’écrit Jacques Faget, dans le collectif intitulé « De la parenté à la parentalité » : « Si discours politiques, émissions de télévision ou de radio, articles de presse, s’emparent du thème de la parentalité, c’est pour stigmatiser l’effondrement du rôle des parents dans la socialisation des enfants, ces enfants que l’on traite de "sauvageons" et qui n’auraient pas reçu en héritage ces codes culturels qui permettent de bien se tenir en société. Indéniablement, le discours sur la parentalité est un discours d’ordre public ».

Quand on sait que parallèlement la Cour des comptes estime que le soutien à la parentalité vise à « appuyer et à soutenir des parents en difficulté durable ou passagère dans leur rôle au quotidien vis-à-vis de leurs enfants », on comprend que le besoin passe d’enjeu de société à enjeu économique et enjeu d’avenir.

Des dispositifs d’aide aux parents qui existent mais demeurent méconnus

Selon une récente étude de la CNAF, les demandes des familles sur leur rôle de parents portent essentiellement en matière de réflexion/information, de conseil et d’accompagnement, sur l’éducation des enfants et le fonctionnement de la famille, la scolarité et les relations avec l’école, ainsi que les questions relatives à la santé du jeune enfant et aux conduites à risque des adolescents.
Les structures et dispositifs existants tentent de répondre à ces préoccupations. Elles se structurent autour de trois objectifs :
Les objectifs des programmes de soutien à la parentalité :

  • Agir sur le comportement, le bien-être et les connaissances des enfants : problèmes comportementaux, troubles d’addiction ou renforcement des compétences scolaires. Agir sur le comportement, le bien-être et les connaissances des parents eux-mêmes : informations, explications, lieux d’expression.
  • Améliorer la communication entre parents et enfants

En France, 3 grands types de structures disponibles à l’échelle nationale sont présentes, en plus des associations locales qui font une large part du travail : les REAPP, les CLAS et les PIF.

  • Accroître la confiance des parents dans leurs compétences parentales : c’est la mission assignée aux REAAP. Les parents se rencontrent dans différents lieux (centres sociaux, écoles, crèches, ludothèques, salles municipales, etc.) et autour d’activités entre parents ou entre parents et enfants et y engagent un dialogue et un échange qui accompagne leur prise de confiance. Ils peuvent y bénéficier de l’appui de professionnels tels que des médiateurs familiaux. Les thèmes de la communication intrafamiliale, de l’autorité, des règles de vie, de la séparation, des relations avec son adolescent, etc., font l’objet de nombreuses conférences-débats organisées par les REAAP.
  • Les Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) accompagnent les enfants et leur famille dans le parcours scolaire.
  • Points Info Familles - PIF informent les parents sur les dispositifs qui sont à leur disposition.

Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.