Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Au secours, les grands-parents gâchent l'éducation que je donne à mes enfants 

par | 5 août 2012
Au secours, les grands-parents gâchent l'éducation que je donne à mes enfants

Il arrive parfois que l'éducation des enfants semble beaucoup plus compliquée lorsque les grands-parents y participent. Le conflit de générations est toujours présent entre parents et enfants, grands-parents et parents. Car chacun est convaincu de bien faire et de détenir la vérité sur la " bonne " éducation.

L’intrusion des grands-parents dans la vie privée de la famille

Lorsque les visites des grands-parents semblent répétitives, il arrive souvent que l'un des parents en soit lassé et réclame un peu d'intimité. Cette intrusion dans la vie quotidienne de la petite famille peut devenir pesante et causer des tensions au sein du couple. Des tensions qui sont renforcées si ces visites régulières amènent les grands-parents à exprimer leur opinion voire formuler des recommandations sur la façon de " mieux élever " vos enfants.

Cet abus est fréquent et il convient que le parent le plus concerné - fils ou fille des grands-parents intrusifs - pose rapidement les limites. Ces limites ont d'autant plus d'importance que les enfants savent parfaitement saisir l'option qui leur est le plus favorable, entre la méthode de maman et la

Prévenir plutôt que guérir

Une fois le conflit ouvert, il est difficile de retrouver une situation apaisée dans la famille. Avant que la tension ne monte et que les émotions fassent sortir des mots inconvenants de votre bouche, cherchez à trouver un terrain d'entente : valorisez bien sûr l'intérêt que les grands-parents portent à vos enfants, mais fixez les limites de l'intervention que vous pouvez tolérer de leur part.

Vous pouvez par exemple laisser la grand-mère exercer pleinement ses choix (dans une certaine limite, voir notre article) e temps d'un week-end. Si cela peut lui rendre le sourire de vous concocter régulièrement des petits plats plutôt que vos surgelés réguliers, laissez-la assouvir ses désirs. En revanche, réclamez le respect de votre méthode d'éducation et de vos règles.

Le cas de la grand-mère-nourrice

Si votre enfant est gardé depuis petit par sa grand-mère, il est évident que sa méthode éducative prend une place importante dans son éducation. Et pour cause : elle a la responsabilité de votre enfant la journée ou après l'école ! Elle se substitue à ce titre à votre autorité pendant les périodes de garde.

S'il est important qu'elle ne se substitue pas à la mère, il convient cependant de reconnaître son importance et toujours privilégier l'échange sur le conflit lorsque vous n'adhérez pas à certains de ses principes. Surtout si, comme c'est souvent le cas, la mère et la fille sont deux parfaites rivales qui cherchent toujours à s'affronter lorsqu'il s'agit des enfants et de comparer les méthodes éducatives...


> Bonsoir, > > Je connais votre problème pour avoir vécu la même chose. Ma fille a maintenant 7 a...
par Belle1910 | le 09.02.2021
Secourisme en famille : apprenez les gestes qui sauvent
Vous êtes bénévoles, des groupes étudiants, des amis, des équipes de scouts; des associations… Vous ...
par ajdh-togo | le 19.01.2021
Sur quelle carte vitale rattacher les enfants en cas de divorce ?
http://ajdh.org/blog.html rendez-vous utile en tant que citoyen du monde en participant au développ...
par ajdhtogo | le 06.01.2021
CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, L'avenir du monde dépend de notre volonté à sa construction et l...
par avdd1 | le 13.10.2020
Tous les messages (790) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.