Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Au secours, mon enfant est précoce

par | 30 octobre 2013
Au secours, mon enfant est précoce

Il y a bien des choses derrière le mot "précoce" qui qualifie bien des enfants dont l'hypersensibilité, les centre d'intérêt ou le comportement interrogent leurs parents comme leur entourage. Etre précoce mais aussi vivre avec un enfant précoce n'est pas de tout repos. Dans un ouvrage pragmatique et pédagogique, Laurence Lalande, cofondatrice d'une école dédiée aux enfants à haut potentiel, accompagne les parents qui s'interrogent et ceux qui vivent avec, simplement.

Ce qui différencie un enfant précoce d'un autre

Derrière le terme d'enfant précoceenfant précoceEnfant dont le développement intellectuel est en avance par rapport au développement normal d’un enfant de son âge, et qui présente certaines particularités dans son processus de compréhension et d’apprentissage.Lire toute la définition, on entend le plus souvent enfant surdouésurdouéPersonne possèdant des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des personnes de son âge.Lire toute la définition, autrement dit "... celui qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge", comme ils furent définis en 1946 pour la première fois par Julian de AJuriaguerra.

Depuis, les recherches ont permis de mettre à jour deux principales caractéristiques cognitives de ces enfants qui les rendent exceptionnels :

  • La vitesse de transmission des informations : d'un point de vue strictement physiologique, les informations sont bien plus rapidement transmises et traitées chez l'enfant précoceenfant précoceEnfant dont le développement intellectuel est en avance par rapport au développement normal d’un enfant de son âge, et qui présente certaines particularités dans son processus de compréhension et d’apprentissage.Lire toute la définition. Les connexions neuronales sont plus nombreuses et plus rapides, ce qui permet en permanence à l'enfant d'établir des liens entre toutes les informations traitées et de passer d'une idée à l'autre si facilement et énergiquement que cela décontenance les proches, épuisés.
  • La forte capacité de mémorisation va de pair avec cette capacité de traitement. Le stockage est aussi plus dense et plus durable.

Ainsi, comme le relève l'auteur "Etre surdouésurdouéPersonne possèdant des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des personnes de son âge.Lire toute la définition ne signifie pas être plus intelligent que les autres. Etre surdouésurdouéPersonne possèdant des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des personnes de son âge.Lire toute la définition c'est foncionner différemment sur le plan cognitif. Etre surdouésurdouéPersonne possèdant des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des personnes de son âge.Lire toute la définition c'est apprendre et comprendre plus vite que les autres, mais c'est aussi être capable de mémoriser et de synthétiser ses connaissances pour ensuite les utiliser en les liant entre elles".

Etre surdouésurdouéPersonne possèdant des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des personnes de son âge.Lire toute la définition surtout, ce n'est pas forcément être précoce au sens "faire tout avant tout le monde". Et c'est bien parce que trop souvent l'un est confondu avec l'autre que ces enfants souffrent souvent d'échec scolaire, d'une faible estime d'eux-mêmes ou de troubles relationnels.

On peut néanmoins relever 4 caractéristiques :

  • un besoin de comprendre insatiable
  • des questionnements existentiels permanents
  • un sen de l'effort peu développer voire une peur de l'échec bloquante
  • un enfant fragile et solitaire

Les tests de QI

C'est aujourd'hui le test de David Wechsler (1896-1981) qui fait office de référence avec son échelle de l'intelligence (WAIS)pour les adultes créée en 1939. Il y laisse la notion d'âge mental au profit d'une méthode statistique, le QI, permettant de situer l'intelligence par rapport à une population donnée. Il crée en 1974 l'application aux enfants de ce test, avec le WISC 4. Les tests de Wechsler sont aujourd'hui les plus utilisés dans le monde, dans leur version actualisée.

Les pédopsys, psychomotriciens, orthophonistes et structures éducatives spécialisées ou non ayant à rencontrer ou soupçonner des enfants intellectuellement précoces demandent en général aux parents de faire passer ce test à leur enfant avant toute prise en charge.

Leur intérêt ? Mettre des mots et un sens derrière des impressions et des incompréhensions, justifier des aménagement notamment dans la scolarité, et surtout aider l'enfant à vivre avec sa différence. Ensuite, la question de "qu'en faire concrètement" appartient à chacun qui est laissé libre, et heureusement.

Des enfant intellectuellement précoces et dyssynchroniques

Derrière ce mot barbare - dyssynchronie - se cache une réalité complexe pour les enfants. Concrètement, il caractérise l'écart entre le développement intellectuel de l'enfant et son développement. C'est d'ailleurs souvent cette dyssynchronie qui masque les capacités de l'enfant.

Que ce soit sur le plan moteur ou affectif, l'écart de développement est une souffrance pour l'enfant car il la perçoit et la comprend. Son entourage le lui renvoi d'ailleurs souvent, le contraignant à un repli sur lui qui nécessite un accompagnement parental permanent.

Lorsque cette dyssynchronie est sociale, le soutien d'un médecin peut se révéler indispensable pour éviter un rejet des autres qui pourrait conduire au harcèlementharcèlementEnchaînement de propos et d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est la victime. L'harcélement peut être physique ou moral.Lire toute la définition notamment à l'école.

Elle est d'ailleurs responsable de bien des comportements perturbants pour l'enfant (énurésie, agressivité, colères, exclusion, ...) qui doivent alerter les parents.

En savoir plus

Au secours, mon enfant est précoce !

De Laurence Lalande

Aux éditions Eyrolles dans la collection Les consultations du Pédopsy

14.90 €


Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Bonjour à tous, Je me permets de partager cette annonce ici avec tous ceux qui souhaiteraient part...
par hugoliver | le 15.02.2019
Chouette, des fruits partout !
L'ASSOCIATION JVSI-TOGO VOUS INVITE A LES REJOINDRE POUR LES STAGES DANS DIVERS DOMAINES & LES CAMPS...
par jvsitogo | le 13.01.2019
Tous les messages (781) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.