Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Au secours, mon enfant est victime de racket à l'école 

par | 3 septembre 2012
Au secours, mon enfant est victime de racket à l’école

Combien de fois les parents ont-ils entendu parler, angoissés, d'adolescents se faisant racketter ? Le racket est un phénomène social très grave qui touche les enfants de différents milieux sociaux, filles comme garçons, et se répand surtout en milieu scolaire. Il se définit comme étant un acte d'extorsion par utilisation de force, d'intimidation ou de violence pour obtenir le bien d'autrui. Acte violent et traumatisant, il n'est pas sans conséquences pour l'auteur comme bien sûr pour la victime.

Problèmes psychologiques liés au racket du côté des victimes

L'enfant racketteur agit rarement seul mais, prenant un air méchant et supérieur, il se fait rapidement un nom en milieu scolaire. C'est ainsi qu'il domine les plus faibles et vulnérables parmi les enfants de sa classe ou de son école. La plupart du temps, le racketteur va en groupe pour renforcer "sa loi" sur son territoire. L'enfant victime, souvent sans moyen de défense et fragile, n'a d'autre solution que de consentir sous la menace aux rançons demandées par ses agresseurs.

Bien évidemment, le milieu scolaire devient un endroit de terreur et d'insécurité pour l'enfant. Les répercussions sur son comportement et ses résultats scolaires peuvent être désastreuses. L'idée même d'aller à l'école l'effraye, à l'instar des enfants harcelés. Introversion, signes de désordre alimentaires tels que la boulimie ou l'anorexie... les parents doivent apprendre à écouter leurs enfants, à observer les petits et gros changements qui semblent à première vue, anodins. Il est important de déceler les signes de mal-être de l'enfant le plus tôt possible, et de le mettre en contact avec des personnes avec lesquelles il peut parler (parents, directeur ou les professeurs).

Prévenir les risques en informant les enfants

Cela arrive toujours aux autres... et quand cela arrive à nos enfants, nous sommes démunis. C'est la raison pour laquelle informer les enfants est indispensable. Le manque de communication à ce sujet dans la famille est un facteur qui rend les choses plus difficiles lorsqu'elles arrivent.

Par ailleurs, l'enfant doit prendre l'habitude de ne pas transporter d'objets de valeurs comme téléphones portables, des bijoux, de jouets de valeur ou même trop d'argent à l'école. Il est possible également d'apprendre aux enfants à se défendre, en les inscrivant à des cours d'arts martiaux ou en faisant tout simplement des sports pour éviter justement le problème de vulnérabilité psychologique.

Illustration : Max est racketté, Dominique Saint Mars et Serge Bloch, ed. Calligram (2004)


Bonjour les filles ! Je suis nouvelle sur ce forum. J'étais en train de naviguer quand ce thème m...
par Belle1910 | le 16.04.2021
Secourisme en famille : apprenez les gestes qui sauvent
Vous êtes bénévoles, des groupes étudiants, des amis, des équipes de scouts; des associations… Vous ...
par ajdh-togo | le 19.01.2021
Sur quelle carte vitale rattacher les enfants en cas de divorce ?
http://ajdh.org/blog.html rendez-vous utile en tant que citoyen du monde en participant au développ...
par ajdhtogo | le 06.01.2021
CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, L'avenir du monde dépend de notre volonté à sa construction et l...
par avdd1 | le 13.10.2020
Tous les messages (790) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.