Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
10-12

Au secours, mon enfant veut ouvrir un blog

par | 4 avril 2014
Au secours, mon enfant veut ouvrir un blog

Votre fille vient tout juste d'apprendre à lire et à écrire et déjà, elle veut ouvrir son propre blog ! Pas de panique, cet exercice de création interactive présente beaucoup d'avantages, à condition de mettre en place certaines règles et de bien rappeler le fonctionnement d'internet.

Dès le collège, et même parfois à l’école primaire, les enfants passent de plus en plus de temps sur internet. Certains s’y investissent au point de vouloir ouvrir leur propre blog, ce qui peut bien sûr inquiéter leurs parents. Bloguer, cela veut dire écrire, lire, s’intéresser à l’actualité, enrichir ses passions, faire de belles rencontres. Évidemment il y a des risques, mais c’est là que vous intervenez !

Petits rappels pour bloguer tranquille :

  • Pas de numéro de téléphone, ni d’adresse, d’école, de club de sports… sur le blog
  • Pas de photo dénudée ou inappropriée
  • Pas de photo ou de vidéo mettant en scène des personnes n’ayant pas donné leur accord. Il est important de rappeler les règles du droit à l’image, pour eux-mêmes, mais surtout pour leurs camarades.
  • Pas de duplication de contenu vidéo, écrit ou audio sans accord de l’auteur. Il existe assez de vidéo ou d’images libres de droit sur Youtube, DailyMotion ou Viméo pour trouver son bonheur.
  • Pas de propos diffamatoires, ni d’insultes, qu’il s’agisse de personnes ou de marques.

Les garde-fous contre les dangers sur internet

Certaines associations comme Internet Sans Crainte informent précisément les parents et les enfants sur les enjeux des publications sur internet. A lire en famille.

Vous pouvez aussi faire passer son permis web à votre enfant, proposé par l’Afa, l’association des fournisseurs d’accès à internet.

A lire aussi, les précieux conseils de Microsoft sur les blogs.

Pour bien expliquer à votre enfant ce que bloguer signifie, expliquez-lui que c’est un véritable journal intime qui peut être lu par tous. Votre voisin de palier comme son professeur de maths… Pareil sur les réseaux sociaux ouverts comme Twitter. Attention à leur e-réputation, un concept à leur expliquer dès qu’ils découvrent les échanges sur internet. Si les copains/copines mettent volontiers des commentaires positifs sur le blog, d’autres sont bien moins intentionnés et se moquent des photos « qui font bébé » ou des dessins ratés. Une blessure pour l’égo à soigner avant qu’elle n’arrive…

Les outils pour créer un blog

Côté outil, il existe de nombreuses plates-formes, dont certaines dédiées aux enfants comme Canailleblog. Depuis que de nombreux Juniors possèdent des caméscopes ou des téléphones qui possèdent l’outil vidéo, les enfants s’orientent souvent vers la création d’une page YouTube ou DailyMotion pour se mettre en scène ou publier des vidéos. Là encore, ne jamais donner son vrai nom, ni son adresse !


Missions de volontariat (Printemps, Eté, Automne, Hiver 2020) en Afrique de l’ouest L’association J...
par jvsitogo | le 17.01.2020
SALUT, Pour aider les enfants orphelins, de la rue, de femmes ou filles de mariages précoces, ou de...
par ONGAJAH | le 17.11.2019
Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qu...
par selahtogo | le 21.03.2019
Chantier humanitaire & volontariat en Afrique 2019 avec JVSI Bonjour à tous! L’association Jeune...
par jvsitogo | le 16.03.2019
Tous les messages (783) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.