Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9

Bientôt la kermesse de l’école… Et si on s’impliquait vraiment ?

par | 6 juin 2011
Bientôt la kermesse de l’école… Et si on s’impliquait vraiment ?

N’attendez pas que la fête de l’école soit en danger pour vous mobiliser ! Les écoles ont besoin d’aide pour installer, gérer et ranger le grand rendez-vous de l’année, afin que la fête soit réussie pour tous et d’abord pour les enfants.

« Si les parents ne s’y mettent pas il n’y aura pas de fête de l’école cette année ! nous a dit le directeur dès le premier conseil d’école » se rappelle Mathilde Malochet, parent d’élève dans les Hauts-de-Seine. Cette année, les parents se sont donc constitués en association à but non lucratifbut non lucratifRegroupement d'au moins deux personnes qui décident de mettre en commun des moyens afin d'exercer une activité dont le but n'est pas le partage des bénéficesLire toute la définition pour offrir aux enfants du quartier une belle fête. Au total, une trentaine de membres, dont les deux directeurs d’école primaire et maternelle, ont pris les choses en main et réparti en 10 pôles les tâches indispensables.

La kermesse, une autre manière de faire connaissance avec l'école primaire

Nombreux sont en effet les parents qui rechignent à sacrifier leur si précieux temps libre pour discuter de l'installation de stands de chamboule-toutchamboule-toutJeux qui consiste à lancer des balles dans des boîtes de conserves, empilées en pyramide, dans le but de les faire tomber.Lire toute la définition. Ils se demandent si la kermesse est vraiment si importante... Au-delà des quelques gains financiers qui vont alimenter la coopérative scolairecoopérative scolaireOrganisation qui contribue au financement des sorties, à l'achat de livres ou de petit matériel au sein d'un établissement scolaire. La participation des familles au financement de la coopérative est facultative.Lire toute la définition, c’est un véritable rendez-vous qui permet à tous les parents de découvrir l’école de l’intérieur et de rencontrer les enseignants et les autres parents.

C’est aussi l’occasion pour les enfants de présenter leurs travaux de l’année à travers des expositions ou des spectacles. « La kermesse offre un contact avec l’école qui a un peu disparu quand les cours du samedi matin ont été supprimés » explique Mathilde Malochet, « Pour ceux qui s’impliquent dans son organisation, cela permet découvrir d’autres facettes de la vie scolaire, sans compter la fierté de nos enfants quand ils nous voient en train d'animer un stand avec brio ».

Cette année, mobilisez-vous, inscrivez-vous !


CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, L'avenir du monde dépend de notre volonté à sa construction et l...
par avdd1 | le 13.10.2020
CP : programme scolaire de français
Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Peut-on emmener un enfant en thalasso ?
Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Opportunité de mission/stage humanitaire à court-moyen et long terme 2021 en Afrique Bonjour à tou...
par jvsitogo | le 14.09.2020
Tous les messages (787) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.