Voulez vous ajouter cet article
à votre panier ?

Ecole & Education

Article
6-9
10-12

Combien d'argent de poche selon l'âge de l'enfant ?

par | 13 juillet 2012
Combien d'argent de poche en fonction de l'âge de l'enfant ?

Quel que soit l'âge à partir duquel il est versé, l'argent de poche est une manière de responsabiliser vos enfants. Pour que l'enfant comprenne la valeur et le sens de l'argent progressivement, il est important d'adapter la somme à l'âge et aux besoins de l'enfant.

Quand commencer à verser de l’argent de poche ?

Commencer à donner de l'argent de poche trop tôt pour la maturité de l'enfant présente un risque essentiel : la course au "toujours plus" ... sans prendre le temps d'en comprendre le sens.

Pourtant, l'âge idéal pour cette allocation périodique n'existe pas. Chaque famille fait une estimation à partir de critères subjectifs propres à ses propres valeurs et rituels familiaux.

Si l'âge moyen pour verser le premier argent de poche est 9 ans, dès 7-8 ans vos enfants apprennent les calculs à l'école et connaissent l'addition et la soustraction. Ils sont donc capables de faire le compte (et le décompte) des achats sur une somme qui leur est donnée. Ce pourrait donc être l'âge de démarrage pour commencer à verser l'argent de poche à votre enfant.

Comment fixer le montant à allouer ?

Le calcul du montant est toujours un point épineux. Ici aussi, le montant idéal est un mythe. Deux critères sont cependant à retenir. Le premier est en rapport avec l'âge de l'enfant. La somme sera progressivement en augmentation au fur et à mesure que l'enfant grandit. Le second critère est relatif au budget dont vous disposez. Ne vous fixez pas d'objectif trop élevé : c'est un apprentissage et non un dû.

A 10 ou 11 ans, votre enfant commence à avoir conscience de la valeur de l'argent. Vous pouvez donc commencer à lui apprendre à économiser pour obtenir le dernier jeu vidéo ou pour organiser une fête avec ses amis. Il commence à prendre conscience que l'argent n'est pas un don du ciel et que s'il est dépensé à mauvaise escient il en sera le seul coupable et responsable.

Pensez à tenir compte de la "menue monnaie"

Nos enfants ont un pouvoir d'achat certes faible... mais ils ont un pouvoir d'achat considérable (tous les parents le vivent au quotidien) et surtout leur porte-monnaie se remplit rapidement de petite monnaie qui peut représenter bien plus que leur argent de poche.

Pensez donc à garder un oeil sur la monnaie de la baguette de pain, que vous laissez en général au volontaire pour aller la chercher, ou à la monnaie de toute autre petite course.

Veillez également aux petits cadeaux des grands-parents et amis de la famille, ils peuvent remettre totalement en question votre éducation à l'argent, s'ils ne son pas un minimum maîtrisés...


Bonjour, je n'ai pas l'habitude des forum mais aujourd'hui je craque et je me sens impuissante... Je...
par Belle1910 | le 08.11.2020
CHERS VOLONTAIRES DU MONDE ENTIER, L'avenir du monde dépend de notre volonté à sa construction et l...
par avdd1 | le 13.10.2020
CP : programme scolaire de français
Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Peut-on emmener un enfant en thalasso ?
Grand marabout sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif Grand maître spirituel marabout sor...
par maitretossa | le 14.09.2020
Tous les messages (788) Créer une nouvelle discussion
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.    En savoir plus    OK

Restons en contact !

Inscrivez-vous et recevez tous les 15 jours votre NEWSLETTER - NosJuniors.com

Chaque semaine des infos, des bons plans, et des cadeaux.

C'est nouveau : les fiches exercices !

A très vite !

La rédac de NosJuniors.com

Newsletter
OK
OK
INFO DU JOUR
Vous souhaitez enregistrer
cet article dans votre espace
?
Créez vos propres "dossiers" ou sélectionnez
un "dossier" existant.